Rechercher un cas : 0 résultats

Live Nation : management expérientiel d'un festival musical

GP0008
Résumé
A la tête de plus d'une soixantaine de festivals, Live Nation n'a eu de cesse depuis une dizaine d'années de développer ses activités festivalières en privilégiant une stratégie intensive de rachat d'événements, principalement en Amérique du Nord et en Europe. En parallèle, elle a également développé des manifestations « inédites » mais en répliquant sur de nouveaux territoires des festivals existants, à forte notoriété et donc très influents dans leur champ musical.
Aujourd'hui, afin de renforcer sa position de leader sur le marché des festivals de musiques actuelles, et afin de conserver l'initiative de l'innovation par rapport à ses concurrents, Live Nation souhaiterait créer un événement ex nihilo en Europe.
Objectifs pédagogiques
- Familiariser les apprenants avec une réflexion stratégique et marketing (diagnostic stratégique, stratégie événementielle, stratégie marketing) déployée dans le cadre d'un festival musical et les conduire à développer des recommandations justifiées, associées à la croissance d'un marché, d'un développement accru de la concurrence et d'une stratégie de positionnement.
- Réaliser une étude concurrentielle via le diagnostic stratégique (le benchmarking) et identifier les leviers de différentiation expérientielle dans la sphère festivalière.
- Sensibiliser les étudiants aux spécificités du marché de l'événementiel musical (objectifs, contraintes, structure, parties prenantes) et aux spécificités du marketing associé à des offres culturelles fortement expérientielles.
Mots-clés
Management expérientiel - Festival musical - Création de projets - Projets événementiels - Stratégie événementielle - Événementiel culturel
Public
M1, M2, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres, dirigeants
Secteur d'activité
Festival musical
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (67 slides)
- Cas à tiroirs
2017
Livraison par lien de téléchargement
20 avec 3 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours (6 h à 12 h)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.