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LIEBIG : reconquérir le consommateur grâce à une nouvelle stratégie marketing

M2125
Résumé
Ce cas étudie la stratégie de communication de Liebig. Cette marque fait connaître son repositionnement en recourant à une communication osée autour de l'idée de co-création marque-consommateur. Le tout en contexte d'insatisfaction produit.
Au pied du mur, la marque Liebig a réagi en retravaillant la composition de ses soupes afin de correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche de produits plus naturels. Pour le faire savoir à ses clients, la marque a lancé la campagne de communication « Merci d'avoir fait grandir nos soupes » dans laquelle elle adopte une posture plutôt originale en reconnaissant à demi-mots que ses produits n'étaient pas exempts de tout reproche.
Les étudiants, au cours de leur mission, vont s'interroger sur la manière dont la marque a intégré l'opinion de ses clients dans sa stratégie de communication.
Objectifs pédagogiques
- Se mettre à la place du chef de produit Liebig ayant participé à ce repositionnement de l'offre ;
- Evaluer l'aversion des clients au risque en matière de communication ainsi que leurs réactions ;
- Montrer l'importance de la congruence entre le positionnement d'une offre et sa stratégie de communication ;
- Faire prendre conscience des risques potentiels d'une communication engagée où l'entreprise reconnait ses erreurs ;
- Expliquer les enjeux marketings liés au repositionnement d'une offre ;
- Mesurer la difficulté de satisfaire tous les consommateurs et des attitudes paradoxales de ces derniers ;
- Rappeler que l'évaluation d'une stratégie s'apprécie dans le temps ;
- Illustrer par des exemples concrets le fait qu'une entreprise ne peut pas nécessairement communiquer sur tous les sujets et sur n'importe quel ton ;
- Mettre en exergue la complexité, pour une marque, d'être transparente sur les difficultés qu'elle rencontre en termes de communication externe.
Mots-clés
Repositionnement - Produit - Stratégie de communication - Co-création - Droit à l'erreur - Stratégie marketing
Public
- Etudiants en Master 1 et 2, Mastère spécialisé
- MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Industries alimentaires
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (15 slides)
2021
Livraison par lien de téléchargement
15
plus de 3 heures (Selon l'animation pédagogique choisie, de 3 heures à 1 journée.)
15 - Industries alimentaires
Oui (48 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.