Rechercher un cas : 0 résultats

Le renouveau de la Camif ou l'art de prendre le contrepied *

G1905
Résumé
* Prix FNEGE 2017 de la meilleure étude de cas Recherche

Bien connue des enseignants, la Camif, coopérative spécialisée dans la vente à distance et qui était en proie à de graves difficultés financières, est liquidée en 2008. Un jeune dirigeant va oser le défi de la reprise en 2009 et tenter de faire renaître le nom Camif dans le domaine de la vente par internet : recentrage sur l'univers de la maison, restauration de la confiance auprès des anciens clients, définition d'un nouveau Business Model, tels sont les remèdes appliqués dès la reprise. Et les résultats sont là : l'entreprise devient progressivement bénéficiaire et les perspectives sont encourageantes. Les étudiants sont invités au travers de ce cas à s'immerger dans l'univers du repreneur et à analyser ce qui a permis un tel succès. Centré sur la notion d'entrepreneuriat, ce cas permet néanmoins d'aborder la question dans une perspective globale.
Objectifs pédagogiques
- Savoir analyser le contexte de la reprise d'une entreprise et mesurer les spécificités du passage d'une entreprise à statut coopératif à celui d'une entreprise « classique ».
- Comprendre l'utilité du Business Model et savoir l'appliquer à un cas particulier d'entreprise.
- Percevoir l'importance des choix organisationnels et managériaux dans la mise en place d'un nouveau Business Model.
- Aborder les questions de RSE et montrer l'importance de la création de valeur partagée dans la perspective d'un développement durable de l'entreprise.
Mots-clés
Entrepreneuriat - Reprise d'entreprise - Business model - Entreprise agile - Stratégie - Vente par internet - RSE - Théorie des parties prenantes - Création de valeur partagée - Innovation
Public
M1, M2, Mastères spécialisés, écoles d'ingénieurs
Formation continue : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Vente par internet de produits de la maison
Caractéristiques particulières
- PPT (2) :
1. Débriefing - éléments de correction (18 slides)
2. Cours sur la notion de Business Model (31 slides)

- XLS : comptes de résultats Camif et SIG

- VIDEOS (5) :
1. "La Camif près de chez vous - Essayer avant d'acheter"
2. Emery Jacquillat présente la nouvelle Camif
3. Camif : "Le tour de France du Made in France" (2016)
4. Interview d'Emery Jacquillat au Congrès CJD (2013)
5. Emery Jacquillat propose son propre regard sur la problématique de la reprise et sur le BM de l'entreprise

- Rapport RSE 2014 de Camif Matelsom (39 p.)
- Communication Persais E., (2016), De la Responsabilité Sociétale à la Création de Valeur Partagée, 11e Congrès du RIODD, 6-8 juillet, École des Mines, Saint-Etienne, France (29 p.)
2016
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 7 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 3h à 6h)
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.