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Le Groupe CASTEL sur le marché chinois : l'histoire d'une réussite ?

M1730
Résumé
Le groupe CASTEL Frères est l'un des plus grands groupes dans le monde du vin. Pourtant, son activité est essentiellement concentrée en Europe. Depuis quelques années, le groupe CASTEL a développé une stratégie de conquête du marché chinois, ô combien prometteur en terme de consommation du vin.
Débutée en 1998, par le biais d'une création d'entreprise en Chine, cette stratégie s'est d'abord avérée très coûteuse et peu fructueuse. Devant cet échec, CASTEL a modifié son angle d'attaque en créant une joint-venture avec l'un des plus grands groupes de vin chinois : CHANGYU. Créée en 2000, cette coopération a permis à CASTEL de devenir l'un des vins phares du marché chinois.
Dans les années 2000, le groupe a poursuivi sa prospection et ses alliances en Chine. Bien que positive, cette situation ouvre malgré tout plusieurs réflexions sur le devenir des vins CASTEL sur le marché chinois, à court et à moyen terme.
Objectifs pédagogiques
- Permettre aux étudiants de mesurer et analyser les aspects internes et externes qui influencent les stratégies des entreprises sur un nouveau marché.
- Inciter les étudiants à élaborer des plans marketing sur le court et le long terme.
- Proposer une application concrète de conquête de nouveaux marchés sous couvert du contrôle amont et aval d'un produit.
Mots-clés
Cas d'examen - Cas de synthèse - Stratégie internationale - Management marketing - Management international - Pénétration du marché - Swot - Joint venture.
Public
- Introduction au Marketing (Post Bac à Masters).
- Management Marketing (Post Bac à Masters).
- Marketing du vin (Masters).
Secteur d'activité
Négoce du vin
Caractéristiques particulières
Cette étude de cas doit être proposée après une présentation théorique référant au management marketing. Elle est alors utilisable pour étayer les différentes stratégies, ainsi que leurs conditions d'application, nécessaires pour la conquête de nouveaux marchés.
Une série de 20 slides est mise à disposition des formateurs pour le debriefing du cas.


2009
Livraison par lien de téléchargement
21 avec 11 page(s) annexe(s)
1h30
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (34 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.