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L'ATLANTIQUE STADE ROCHELAIS : marketing du rugby : comment être au TOP !!!

M1711
Résumé
Les clubs sportifs professionnels sont plus que jamais incités à revoir leur stratégie de développement, du fait de l'augmentation des budgets nécessaires à une évolution au plus haut niveau. Dans cette perspective, ils doivent non seulement réfléchir à des stratégies marketing et de communication innovantes, mais également revisiter leurs relations avec les parties prenantes.
Du fait de la spécificité du modèle français -propriété publique des enceintes sportives-, les apprenants seront amenés à réfléchir à la question du retour sur investissement pour les partenaires (en particulier pour les collectivités territoriales). De nouvelles voies sont à explorer, à la fois en matière d''expérience spectateur' et de Responsabilité Sociétale (RSE).
Le Club ATLANTIQUE STADE ROCHELAIS n'échappe pas à cette réflexion.
Ce cas, en plus de décrire une problématique bien réelle au sein des clubs, est au c½ur de l'actualité de 2011. Cette actualité voit naître plusieurs projets d'enceintes sportives et est illustrée par de nombreux rapports sur les grandes infrastructures sportives et les liens clubs / collectivités. Plus récemment, on se réfèrera au colloque « Stades » organisé en novembre 2010, par la Ligue Nationale de Rugby qui est au c½ur de cette problématique....
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les apprenants au marketing sportif, à ses spécificités réglementaires et opérationnelles, ainsi qu'au processus de mise en place d'un marketing-mix approprié à un secteur de « sportentertainment » de plus en plus concurrentiel.
- Permettre aux étudiants d'appréhender l'aspect 'gouvernance' et mieux comprendre les enjeux (notamment politiques) liés à l'exploitation des enceintes sportives.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas "à tiroirs" - Cas d'examen - Marketing du sport - Exploitation et rentabilité des enceintes sportives - Gouvernance et parties prenantes dans le champ sportif - Stratégie de développement d'un club - Marketing mix - Politique de communication d'un club - Responsabilité Sociale - Collectivités territoriales - Pouvoirs publics - Environnement règlementaire - 'Sportentertainment'.
Public
Formation initiale : Licence 3ième année, Masters 1 et 2 (écoles de commerce et universités).
Formation continue : ce cas convient également aux responsables marketing des clubs et aux fonctionnaires impliqués dans le suivi des clubs professionnels.
Secteur d'activité
Club sportif
Caractéristiques particulières
Ce cas a été réalisé en étroite collaboration avec les dirigeants du club de la Rochelle : 'L'ATLANTIQUE STADE ROCHELAIS. Il est illustré par une vidéo sur la communication sportive du club.
- Le formateur a à sa disposition plusieurs supports pédagogiques pour l'aider à debriefer le cas soit :
1 - une Fiche de synthèse 'Soutien financier des collectivités aux clubs professionnels' ;
2 - Une note pédagogique lui permettant d'animer le cas suivant divers scénarios (cas de synthèse - cas d'examen - cas 'à tiroirs' ;
3 - Une vidéo 10 mm sur la communication sportive du club rochelais ;
4 - une série de 26 diapositives portant sur l'aspect spécifique des relations Clubs Sportifs Professionnels et Collectivités Territoriales ;
5 - une série de 43 diapositives portant sur le debriefing du cas.
Tous les fichiers peuvent être envoyés par mail y compris le fichier vidéo.
2011
Livraison par lien de téléchargement
30 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.