Rechercher un cas : 0 résultats

La transmission de la menuiserie DUBOIS : du diagnostic au business plan de la reprise

G1725
Résumé
Arrivé à la soixantaine après une carrière riche d'expériences professionnelles variées et portée par la reprise puis le développement de sa menuiserie, Monsieur DUBOIS aspire aujourd'hui à prendre sa retraite afin de profiter des siens, ce qu'il n'a pas toujours pu faire tant la vie de dirigeant d'entreprise est accaparée par le travail.
Monsieur DUBOIS est en fait la personne clé de l'entreprise, assurant à la fois la fonction de dirigeant, celle de responsable technique et d'unique commercial de l'entreprise.
Malgré le fait que plusieurs entreprises similaires n'ont pas trouvé de repreneurs lors des dernières années et compte tenu des revenus substantiels qu'elle lui a régulièrement procurés, il souhaite pouvoir réaliser, grâce à cette cession, une opération patrimoniale intéressante.
L'objectif est de placer les étudiants dans la situation d'un potentiel repreneur d'entreprise et de les confronter ainsi à l'ensemble du processus 'repreneurial'. Cette confrontation à un cas réel de transmission d'entreprise nécessite une approche décloisonnée et pluridisciplinaire de la situation afin d'appréhender la complexité d'une reprise d'entreprise et de réussir à proposer une offre de reprise dont les différentes dimensions (stratégique, financière, juridique) soient cohérentes entre elles.


Objectifs pédagogiques
- Evaluer la pertinence du rachat : diagnostic de l'environnement de l'entreprise, diagnostic interne, diagnostic financier
- Estimer la valeur de la menuiserie qui servira à la négociation avec le cédant.
- Réfléchir aux arguments sur lesquels ils pourront s'appuyer pour tirer le prix de cession à la baisse, et aux arguments que le cédant pourra mobiliser pour tirer le prix à la hausse
- Etudier les modalités de financement ainsi que des aides à la reprise existantes.
- Définir les modalités juridiques de la reprise (reprise directe par le repreneur ou par l'intermédiaire d'une société, achat des titres sociaux ou achat uniquement des éléments d'actifs, etc.)
- Définir des orientations stratégiques et marketing de manière à développer l'activité de l'entreprise (ce qui est nécessaire pour être en mesure de rembourser les annuités d'emprunt consécutives au rachat de l'entreprise).
- Etablir des prévisions financières : seuil de rentabilité, bilan et compte de résultat prévisionnels à 3 ans
- Rédiger grâce à l'ensemble des éléments le business plan de la reprise.
Mots-clés
Cas transversal - Cas de synthèse - Transmission d'entreprise - Reprise d'entreprise - Business plan - Montage de reprise - Montage financier - Montage juridique - Diagnostic d'entreprise - Valeur d'entreprise - Jeux de rôles.
Public
Ce cas s'adresse à des étudiants en 2ème ou 3ème année d'école de commerce, à des étudiants spécialisés en mastère en grande école, à des étudiants de master 1 ou master 2 à l'université, et à des personnes en formation continue. Il est aussi bien adapté à des étudiants suivant une formation à l'entrepreneuriat / repreneuriat, qu'à des étudiants se destinant aux métiers du conseil ou à l'expertise-comptable, l'expert-comptable étant le principal conseiller du dirigeant de TPE / PME, ainsi qu'à tous ceux potentiellement intéressés par la création ou la reprise d'entreprise.
Secteur d'activité
Menuiserie bois
Caractéristiques particulières
Ce cas est issu d'une situation réelle et a été monté en collaboration avec le cédant de la menuiserie et son repreneur.
Ce cas transversal comporte en annexe un dossier de 54 pages (liasse fiscale de l'entreprise à reprendre). Il peut être animé suivant une durée de 3 à 8 heures selon le scénario pédagogique adopté et la réalisation (ou non) de jeux de rôles entre le cédant et le banquier.
Une série de 54 diapositives est proposée au formateur pour faciliter la restitution du cas en séance plénière.
2008
Livraison par lien de téléchargement
78 avec 54 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
02 - Sylviculture, exploitation forestière, services annexes
Oui (78 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.