Rechercher un cas : 0 résultats

La station de ski Mont Tremblant (Canada - Québec) ou comment diversifier le tourisme hivernal

M1875
Résumé
Tremblant, au Québec, est l'une des quatre stations canadiennes citées dans le célèbre classement du magazine National Geographic. Elle fait partie des 25 meilleures destinations ski au monde.

La station de ski se classe même dans la catégorie des stations aussi mythiques que Zermatt en Suisse, Cortina d'Ampezzo en Italie ou encore Chamonix en France.

Subissant les aléas de la météo - avec des variations d'enneigements allant de 235 cm à 500 cm au cours des cinq dernières années - une concurrence des stations de ski du Nord-Est des États-Unis, et une conjoncture économique difficile, Tremblant doit se réinventer.

Embauché comme consultant, votre mandat est de repositionner la station et de proposer de nouvelles activités pour maintenir et fidéliser la clientèle tout au long de l'année.
Objectifs pédagogiques
Ce cas répond à plusieurs objectifs pédagogiques : application des fondamentaux du marketing et choix stratégiques en terme de positionnement d'une offre touristique.
Ainsi l'étude de cas repose sur les axes suivants destinés à générer un débat entre étudiants quant aux choix et aux orientations adoptées - l'argumentation et le raisonnement des participants constituent l'élément fondamental de l'étude plutôt que la proposition de réponse par elle-même :
- Identifier les principaux leviers et barrières qui pèsent sur les stations de montagne ;
- Apprécier les principales orientations auxquelles la station est ou sera confrontée à l'avenir ;
- Définir le meilleur positionnement ;
- Proposer des modifications pour que l'offre puisse être la plus pertinente possible.
Mots-clés
Marketing - Service - Positionnement - Activités Récréatives - Tourisme - Loisirs - Conquête d'un nouveau marché - Diagnostic Stratégique - Comportement du consommateur - Sport
Public
- Étudiants de 1er cycle :
Ce cas peut être proposé dans un cours de marketing international, auprès d'étudiants de niveau avancé (fin de premier cycle), qui connaissent les bases de la discipline, mais aussi possèdent de bonnes notions sur l'inter-culturalité.

- Étudiants de 2ème cycle :
Ce seront idéalement des étudiants de second cycle issus d'un programme de marketing qui seront le plus en mesure de résoudre ce cas (Master professionnel, M. Sc. en marketing ou en tourisme) ou de MBA. Pour ce dernier type d'étudiants, leur expérience professionnelle leur permettra d'évaluer plus aisément les choix à faire puisqu'ils auront parfois pu vivre une situation similaire pour un service plus ou moins proche.
Prérequis : idéalement, les étudiants doivent avoir suivi les cours de base en marketing, c'est-à-dire posséder les connaissances de l'analyse de l'environnement d'affaires, les aspects stratégiques et le marketing-mix.
Secteur d'activité
Tourisme
Caractéristiques particulières
Ce cas est accompagné d'un support de débriefing de 55 slides.
Ce cas peut constituer un examen final pour un cours de marketing. Dans ce cas, il peut être proposé comme :
- Examen « take home » de 24 heures par exemple. L'étudiant recevra le cas qu'il devra remettre dans le délai imparti (ici 24 heures plus tard) et bénéficiera de l'accès à toute l'information nécessaire pour répondre aux questions.
- Examen final. Ici, selon la durée de l'examen (1h30, 2h, 3h), le pédagogue pourra orienter au préalable les étudiants en leur demandant de préparer l'examen suivant les thèmes couverts.

Une grille d'évaluation avec des critères de notation est fournie.
2015
Livraison par lien de téléchargement
35 avec 11 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 3h à 6h.)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (16 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.