Rechercher un cas : 0 résultats

LA SECURITE ROUTIERE : Les jeunes et l'alcool au volant

M1718
Résumé
Entre 1972 et 2009, la mortalité sur les routes de France a été divisée par 4. Cependant depuis 2006, la conduite sous alcool est devenue le premier facteur de mortalité devant la vitesse. Ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui sont les plus gravement touchés.
LA SECURITE ROUTIERE s'adresse donc particulièrement à cette cible depuis plusieurs années en réalisant différentes actions de communication. Elle a notamment créé le personnage de SAM qui aide les jeunes à rentrer chez eux sains et saufs après une soirée.
Après avoir réalisé un diagnostic SWOT de la situation et établi le problème à résoudre, il s'agit de recommander une stratégie de communication (objectifs, cibles, stratégie de création et de moyens) pour optimiser la prochaine campagne de LA SECURITE ROUTIERE auprès des jeunes.
Objectifs pédagogiques
Initier les apprenants :
- aux connaissances de base en matière de communication
- à diagnostiquer, préconiser et décider
- à appréhender un contexte de marketing d'intérêt général
Mots-clés
Cas d'initiation - Cas d'Examen - Marketing d'intérêt général - Marketing Viral - Prévention - Communication - SWOT - Cible - Stratégie de création - Stratégie des moyens - Campagne de communication
Public
Un large public peut réaliser cette étude de cas :
- Etudiants en BTS communication.
- Etudiants de niveau master 1 en université.
- Etudiants en écoles de commerce.
Secteur d'activité
Santé et action sociale
Caractéristiques particulières
L'étude de cas « les jeunes et l'alcool au volant » a été réalisée avec l'aide de la Sécurité Routière. Il peut être animé sur une période de trois heures.
Il est possible de demander aux étudiants d'enrichir l'analyse du cas en menant une étude qualitative auprès de jeunes afin d'explorer leurs attitudes, leurs perceptions, leurs réactions, leurs comportements vis-à-vis de l'alcool au volant et leur demander comment faire changer les comportements.
Le cas peut permettre un approfondissement ou s'inscrire dans une session « Marketing d'intérêt général ». Il est accompagné d'une série de 15 slides proposant notamment un SWOT, un diagnostic et une série de recommandations en termes de communication.
La résolution du cas nécessite des apports théoriques en amont sur la réalisation d'un SWOT et des notions de communication.
2011
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
85 - Santé et action sociale
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.