Rechercher un cas : 0 résultats

La saga TF1 : 1987-2007 : le bilan 20 ans après sa privatisation...

G1571
Résumé
Privatisée en 1987, TF1 est considéré comme un modèle de réussite dans le domaine de l'audiovisuel. En vingt ans, TF1 leader de la télévision en France est devenue la première chaîne commerciale en Europe aussi bien en termes d'audiences, de publicité que de résultats. Le groupe est présent sur l'ensemble de la filière audiovisuelle.
Cette étude de cas vise à effectuer un diagnostic stratégique et financier de TF1 depuis 1987 et à étudier les facteurs clés de succès de son positionnement dans un environnement très concurrentiel. Elle permet de montrer aux étudiants la nécessité de procéder d'une part, à une analyse dynamique d'un marché caractérisé par une plus grande ouverture, un effacement des frontières sectorielles et géographiques, et d'autre part, de mieux appréhender les stratégies de diversification et comprendre les voies de développement telles que les rapprochements entre entreprises, parfois rivales.
Le cas TF1 conduit également à réfléchir sur les perspectives d'un « modèle » qui a fait ses preuves dans un contexte en évolution constante à différents niveaux que ce soit institutionnel, réglementaire, concurrentiel ou technologique. Tous ces facteurs de changement contribuent à renforcer la complexité de l'industrie audiovisuelle et des stratégies des acteurs
Objectifs pédagogiques
Ce cas vise les objectifs suivants :
- décrire à travers l'exemple de TF1 la situation du secteur de la communication au sens large (audiovisuel, multimédia) en France dans ses aspects réglementaire, économique, concurrentiel et technologique ;
- analyser la stratégie adoptée par TF1 pendant 20 ans (1987-2007) par le biais de différents concepts (Schéma des 5 forces, filière, chaîne de valeur etc.) et expliquer en quoi TF1 est un modèle de réussite ;
- comprendre les enjeux liés à l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication et mesurer l'impact sur un groupe tel que TF1 et proposer un certain nombre de recommandations stratégiques et voies de développement possibles dans le futur.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Analyse concurrentielle - Analyse de secteur - Analyse stratégique - Stratégie de diversification - Chaîne de valeur - Stratégie de développement - Pouvoirs Publics.
Public
- Ecoles de Commerce, IAE et Masters de gestion - Ecoles d'ingénieurs.
- Filières spécialisées dans l'Audiovisuel et la Communication.
Secteur d'activité
Audiovisuel
Caractéristiques particulières
Ce cas a été réalisé en partenariat avec le Directeur Technique et Système d'Information de TF1. Il peut constituer un cas fil rouge à l'appui d'un cours complet dédié à la démarche stratégique et à la notion de 'modèle'. Il permet de comprendre qu'aucune position concurrentielle n'étant immuable.
La note pédagogique comporte un diaporama de 35 diapositives facilitant le débriefing du cas et comportant des rappels de cours, mais également un document d'accompagnement présentant un scénario d'animation du cas, un timing indicatif et une analyse du cas.
Le formateur a la possibilité d'utiliser ou non, suivant le temps dont il dispose et suivant le niveau du public à former, l'analyse de secteur 'Audiovisuel et Communication' jointe dans le cas. Le script de l'interview du professionnel de TFA est également disponible.
Au choix : papier ou numérique
2007
Livraison par lien de téléchargement
27 avec 11 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (98 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.