Rechercher un cas : 0 résultats

La pizza de Manosque : l'unique en label rouge

M2007
Résumé
Alors que le rayon surgelé salé stagne, le marché de la pizza surgelée est un marché en croissance, que ce soit en volume ou en valeur. Sur ce marché, on trouve deux types de consommateurs : les consommateurs à la recherche de prix bas et les consommateurs à la recherche d'un produit sain et de qualité. La Pizza de Manosque a pris le parti de ne répondre qu'à la seconde cible en se positionnant sur le segment premium avec notamment deux pizzas Label Rouge, label dont elle est la seule à disposer depuis 14 ans. De plus, elle innove constamment grâce à son propre service de recherche et développement dans lequel elle investit de manière importante. Cette stratégie lui a permis de connaître une forte croissance depuis le rachat de l'entreprise à Brossard/Saveurs de France par Philippe Leplomb.
Cependant, devant les opportunités de croissance offertes par ce marché, La Pizza de Manosque se doit de définir une stratégie marketing claire afin de pérenniser la place de ses produits et de sa marque au sein d'un rayon surgelé salé où des poids lourds de l'industrie alimentaire (Buitoni, Dr. Oetker et Marie) se livrent à une concurrence intense.
Cette étude de cas doit permettre à l'apprenant de s'exercer à la démarche marketing en travaillant sur un plan marketing complet depuis la phase de diagnostic, jusqu'à la budgétisation via la définition de la stratégie et du marketing mix.
L'apprenant proposera des modèles de croissance pour la marque étudiée en cohérence avec son histoire et s'appuyant sur les avantages compétitifs de l'entreprise.
L'étudiant est alors chargé de clarifier la stratégie marketing de l'entreprise, de se poser des questions sur une rationalisation éventuelle de la gamme et d'étudier les meilleurs leviers à activer concernant la communication autour des produits, le tout avec un budget restreint de 100 K¤. L'étudiant doit jouer sur de nombreux leviers du mix marketing et sur la stratégie marketing à adopter au global.
Objectifs pédagogiques
- Sensibilisation des étudiants à la démarche de planification marketing
- Construction d'une analyse externe et interne
- Etablissement d'un diagnostic clairement énoncé
- Définition d'une cible et d'un positionnement
- Elaboration du mix-marketing
- Etablissement de plan d'actions marketing en cohérence avec un budget limité
- Validation de la cohérence des différentes composantes du plan marketing.
- Réflexion sur la rationalisation d'une gamme
- Réflexion sur le positionnement premium d'une entreprise
- Capacité d'analyse d'informations : distinction des informations pertinentes et obsolètes, identification des problématiques du marché, de l'entreprise et des solutions envisageables.
-Capacité de synthèse de ces informations, organisation et structure.
- Capacité de prise de décision : prise de parti dans la formulation du diagnostic et dans le développement des recommandations.
- Capacité de gestion du temps.
Mots-clés
PME - Positionnement - Gamme - Avantage concurrentiel - Label
Public
Licences - Masters
Secteur d'activité
Fabrication de plats préparés
Caractéristiques particulières
PPT : Debriefing 53 slides
2017
Livraison par lien de téléchargement
20 avec 39 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (8 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.