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La nouvelle plateforme stratégique de SAP, Leader Mondial du software d'entreprise

G1540
Résumé
Le groupe allemand SAP, créé en 1972 par des ingénieurs d'IBM, est, depuis 35 ans, le leader mondial des progiciels intégrés de gestion (couramment appelés « ERP »). Ses systèmes (notamment la suite SAP/R3) équipent la plupart des grandes entreprises mondiales, mais leur sophistication et leur monolithisme rendent leur implantation, leur adaptation et leur maintenance de plus en plus difficiles, notamment dans les réseaux de PME/PMI. Face à la concurrence des groupes américains (Oracle, Microsoft et IBM) et aux nouveaux venus asiatiques, les dirigeants de SAP ont décidé en 2005 de construire une Architecture Orientée Services (SOA), basée sur une puissante plate-forme collaborative destinée à intégrer des d'applications standard et des web services, « co-développées » par ses ingénieurs et ceux de ses partenaires. Ce vaste projet constitue un pari ambitieux, dans la mesure où sa mise en ½uvre implique une reconfiguration de ses processus et une reconstruction de son identité.
Objectifs pédagogiques
L'étude du cas «SAP» contribue :
- à la maîtrise des méthodes de diagnostic des stratégies, des organisations et des cultures observées dans les métiers du génie logiciel, de la fourniture d'applications et du conseil en systèmes d'information de gestion, exercés par les Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatique (SSII).
- à la connaissance de l'environnement des progiciels intégrés (ERP), des applications fonctionnelles (CRM, SCM, MCM, BI...) et des nouvelles plate-formes orientées web services.
Mots-clés
Cas d'examen - Software - E-business - Management stratégique - Diagnostic stratégique - Environnement concurrentiel - Organisation et structure - Identité culturelle - Analyse de marché - SWOT - Domaines d'Activité Stratégiques - Entreprise leader.
Public
L'étude du cas «SAP» est plus particulièrement destinée:
- aux étudiants en sciences de gestion de 2e et 3e cycles des écoles de management et des universités francophones,
- aux cadres d'entreprise confrontés à des problématiques de choix de solutions software.
Secteur d'activité
Informatique de gestion
Caractéristiques particulières
L'étude du cas «SAP» a été testée en écoles de management, en universités (niveaux licence et master) et en centres de formation d'entreprise, afin de pouvoir être traitée, soit individuellement par écrit (épreuve d'environ 3 heures), soit collectivement à l'oral, avec des préparations en ateliers des réponses aux questions suggérées, puis des restitutions en séance plénière (environ 3 heures). Des éléments de réponses aux questions sont joints dans la note pédagogique (sous forme d'aides visuelles aménageables) en annexe.
2007
Livraison par lien de téléchargement
14
3h00 (Les cas de JJ Pluchart sont d'office en catégorie 1 - MCI le 27/sept07)
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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