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La gestion du Changement Organisationnel : bâtir une culture de la sécurité de l'information chez FRANCE TELECOM-ORANGE

G1751
Résumé
Lorsque Thierry Breton prend la tête du Groupe France-Télécom en
2003, il positionne la sécurité de l'information comme un
enjeu stratégique majeur pour le Groupe. Il crée une direction de la
sécurité (DSEC), directement rattachée à son secrétariat
général mandatée pour bâtir au sein du Groupe une « culture
autour de la sécurité de l'information.
Cette approche stratégique de la sécurité centrée sur
l'information est novatrice pour une entreprise française telle
que France Télécom-Orange. Elle exige un profond changement,
répercuté sur toutes les dimensions de l'organisation : les
politiques et référentiels, la structure, les processus, le système
d'évaluation et de contrôle, la gestion des ressources humaines,
le système d'information, etc.
Après avoir présenté le contexte dans lequel cette décision est
intervenue, ce cas relate les grandes étapes du changement et décrit
les différentes actions mises en oeuvre par la DSEC depuis dix ans
pour impulser, accompagner et piloter ce « changement culturel ».
Objectifs pédagogiques
Ce cas doit permettre de faire prendre conscience aux étudiants des Ecoles de Commerce et des universités que :
1. Le changement organisationnel est complexe et délicat à gérer;
2. Le changement se gère et se planifie comme tout projet d'entreprise ;
3. La mise en ½uvre du changement culturel exige un alignement de toutes les dimensions de l'organisation : stratégie, structure, processus, systèmes d'information, évaluation et contrôle ;
4. Le changement provoque naturellement des phénomènes de résistance qu'il faut anticiper ;
5. La mise en ½uvre du changement s'appuie sur différents leviers : vision, leadership, communication, formation, participation, pilotage ;
6. Les TIC, notamment le mail dont l'usage est totalement banalisé, pose de sérieux problèmes de sécurité en lien avec les risques liés à l'intelligence économique.
7. L'innovation résulte d'initiatives et de processus d'appropriation des technologies par les acteurs.
Mots-clés
Changement organisationnel - Intelligence économique - Sécurité de l'information - Résistance aux changement - Pilotage du changement - Largeur et profondeur du changement - Phases du changement - Inhibiteurs - Catalyseurs - Changement prescrit/ construit - Stratégie de communication et de formation liée au changement - Paradoxes en management - Innovation - Management des systèmes d'information - Alignement stratégique - Usage du mail.
Public
La problématique traitée dans le cas concerne des étudiants de différents niveaux M1 ou M2 et peut être mobilisé dans le cadre de différents cours tels que :
Cours de Management stratégique (partie consacrée au changement), d'organisation (transformation des organisations), ressources humaines (analyse de la culture, des résistances au changement), systèmes d'information (management de la sécurité, usage des outils).
Ce cas concerne à la fois les publics d'Ecoles de Commerce mais aussi les filières de gestion des Universités.
Il peut être animé en Formation initiale et continue.
Secteur d'activité
Télécommunications
Caractéristiques particulières
La problématique générale soulevée par le cas est celle de la mise en ½uvre d'un changement organisationnel, et en particulier d'un changement culturel. Sur quels leviers ou moteurs peut-on s'appuyer pour mettre en ½uvre un changement organisationnel de type « prescrit »?
Ce cas est exceptionnel tant par la période couverte (une décennie) que par la richesse des annexes issues d'informations réelles de l'entreprise. Une interview vidéo d'un des principaux acteurs effectuée a posteriori (en 2012) et une interview du sociologue Norbert Alter qui connaît bien l'entreprise Orange complètent le cas.
Une série de 58 slides est mise à la disposition du formateur pour faciliter le debriefing du cas en séance plénière en amphi.
Les auteurs proposent une hiérarchisation des annexes (qui peuvent être utilisées pour tout ou partie) figurant dans l'étude de cas suivant le degré d'approfondissement et du temps dont disposera le formateur.
2012
Livraison par lien de téléchargement
178 avec 164 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
64 - Postes et télécommunications
Oui (85 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.