Rechercher un cas : 0 résultats

La gestion de la chaîne logistique de LA HALLE ! un grand distributeur de l'habillement

I0105
Résumé
PRIX TOP CAS CCMP 2015

Le cas LA HALLE est destiné à mettre les étudiants en situation dans une entreprise réelle qui rencontre des problématiques d'achats et de logistique très classiques et transposables dans d'autres entreprises. LA HALLE appartient au groupe Vivarte, originellement appelé groupe André, leader français dans la distribution de vêtements et de chaussures. LA HALLE possède un parc de 480 magasins, dont 70 "Halle aux Enfants", en France ainsi que des magasins en Outre-Mer (Antilles & Réunion), en Suisse ou encore en Espagne. LA HALLE c'est près de 8 millions de clients chaque année pour 75 millions de pièces vendues et un chiffre d'affaires avoisinant les 900 millions d'euros. La chaîne logistique de LA HALLE est particulièrement complexe, avec des approvisionnements à la fois locaux et internationaux sur plusieurs continents, des fournisseurs multiples, un entrepôt et 14 plates-formes qui servent d'intermédiaires. Les interlocuteurs sont également nombreux avec les modélistes et les stylistes, les gestionnaires de collection, les importateurs, les catégories managers, les merchandiseurs et les sourceurs. Les flux d'information entre ces différents acteurs internes et les partenaires externes sont particulièrement difficiles à appréhender. La première partie se focalise sur les différents maillons de la chaîne logistique et leurs interactions. Il s'agit essentiellement d'analyser les mécanismes du sourcing et les facteurs permettant d'en améliorer l'efficacité. Ensuite, le cas se focalise sur les métiers de modéliste, de gestionnaire de collection, de category manager, d'approvisionneur et de gestionnaire de stock. Les étudiants doivent comprendre leur rôle ainsi que les relations qui relient chacun d'entre au fournisseur via le sourceur. Les étudiants sont ensuite invités à effectuer des calculs afin de déterminer les quantités à acheter en fonction de différentes contraintes. Ils doivent également choisir le meilleur fournisseur et le meilleur mode de transport en fonction de différentes contraintes. Ils doivent évaluer les risques des différentes solutions et mettre en ½uvre une stratégie de gestion des flux physiques. Ils doivent étudier des documents qui définissent les conditions de transport ou les spécifications techniques des produits.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de cette étude de cas sont : la découverte des différents métiers associés à l'achat et à l'approvisionnement dans la grande distribution ; la compréhension des flux d'information et de marchandise le long de la chaîne d'approvisionnement ; la planification des approvisionnements en fonction des besoins, des délais et des capacités de stockage ; le choix du mode d'approvisionnement, et de l'incoterm le plus approprié ; la définition des besoins et la conception d'une grille de spécifications techniques ; l'analyse des critères de sélection d'un fournisseur ; la gestion des risques ; le calcul de besoin en produits de différentes tailles ; la décomposition des coûts et la notion de coût total ; la gestion de la qualité et la détection des non conformités.
Mots-clés
Cas "à tiroirs" - Cas de synthèse - Supply Chain Management - Logistique - Achats - Distribution - Transport - Sourcing - Gestion des stocks - Gestion des risques.
Public
Cette étude de cas est particulièrement adaptée pour les publics suivants :
- Etudiants en Ecole Supérieure de Commerce ou en 2ème cycle commercial ;
- Etudiants de Mastères Spécialisés ou en 3ème cycle Achats, ou Logistique, ou Supply Chain Management.
- Etudiants d'autres formations spécifiques en Achats, ou Logistique, ou Supply Chain Management.
Secteur d'activité
Grande distribution, Commerce de détail d'habillement en managsin spécialisé
Caractéristiques particulières
Un support de debriefing de 34 slides est fourni avec le cas pour accompagner sa résolution.
Ce cas contient également 2 tableurs excels vierges et corrigés.
2013
Livraison par lien de téléchargement
27 avec 2 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
18 - Industrie de l'habillement et des fourrures
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.