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La Gentle Factory & le groupe Happychic : quel(s) relais de croissance pour le prêt-à-porter masculin sur le créneau de l'éco-conception ?*

M1982
Résumé
* Peer-reviewed NACRA French Track 2016, October
**Second prix AFM-CCMP 2017 du Meilleur Cas Pédagogique en Marketing

Ce cas est écrit aux normes anglo-saxonnes



« Consommer mieux constitue un enjeu de société majeur ainsi qu'un atout de différenciation important. Aussi, j'avais à c½ur de construire un nouvel imaginaire qui inspire nos clients et les entraîne vers des pratiques plus durables et responsables. J'ai donc conçu pour l'homme une mode qui a le sens de la séduction autant que celui des responsabilités ». Christèle Merter se remémore la façon dont elle persuada le fabricant de mode Happychic de se lancer, en avril 2014, dans la mode éco-responsable avec une toute nouvelle marque, La Gentle Factory.
En ce début d'année 2016, elle est informée par la Direction générale du groupe Happychic de l'objectif annuel qui lui est imparti : réaliser un chiffre d'affaires en progression de + 65% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 5 millions d'euros. Dans le même temps, l'objectif est fixé à 30 millions d'euros à l'horizon 2020. Elle s'interroge et moults questions fusent : « Notre concept est novateur mais nous devons améliorer nos résultats. Quelle est la façon la plus rapide d'y arriver ? Devons-nous renforcer notre stratégie de pénétration, étendre notre gamme, ou bien pouvons-nous croître par le biais de nouveaux canaux de distribution qui créeront de la valeur tant pour La Gentle Factory que pour Happychic ? »
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la démarche d'analyse d'un marché grâce à l'outil de synthèse qu'est le SWOT
- Considérer les options possibles de stratégies de croissance pour une marque via la matrice Ansoff
- Faire des recommandations stratégiques pour une marque
- Développer un plan marketing
- Découvrir le marché français du prêt-à-porter et les problématiques posées par l'éco-conception
Mots-clés
Analyse de marché - Matrice Ansoff - Stratégies de développement - Marketing stratégique - Plan Marketing - Développement Durable - Eco-conception
Public
Etudiants en Licence 3, Master 1 et 2, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Prêt-à-porter - Mode
Caractéristiques particulières
- Vidéo : Présentation de La Gentle Factory (5 mn 49)
- Vidéo : L'émergence d'un projet (15 mn 06)
- PPT : Présentation du cas et débriefing (16 slides)
2016
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 14 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 3 à 6 h ou de 6 à 12 h)
18 - Industrie de l'habillement et des fourrures
Oui (29 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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