Rechercher un cas : 0 résultats

La bière dans tous ses états

G1716
Résumé
Le cas 'Analyse de secteur' est structuré en cinq parties principales plus des annexes.
1 - Dans une première partie, un certain nombre de données sont présentées pour pouvoir appréhender le processus de fabrication du produit ainsi que les typologies des produits (bière blondes, de luxes...) ainsi que les modes de consommation
2 - Le marché international de la bière : les tendances
Il s'agit dans cette partie de montrer les évolutions à la fois en volume moyen, mais aussi en croissance, des différentes zones géographiques dans lesquelles la bière est consommée.
3 - Les grands acteurs du secteur :
Cette partie est consacrée à une présentation détaillée des 4 plus gros brasseurs au niveau mondial ; Inbev, SAB Miller, Heineken et Carlsberg. Elle permet d'aborder pour chacun de ces brasseurs à la fois leurs grandes opérations de croissance, leurs choix stratégiques en matière de localisation (répartition du C.A. par zones géographique à la fois en volume et en valeur). Elle présente les comptes de résultats, les bilans et les principaux ratios sur les cinq dernières années.
4 - le marché français
L'étude du marché français permet de préciser les différents éléments de la demande et de l'offre, de décrire les acteurs présents : les filiales des grands brasseurs internationalisés, en passant par les brasseurs régionaux et les micro-brasseurs.
5 - Un dernier point aborde les autres acteurs du secteur, à la fois les fournisseurs de matières premières mais aussi les distributeurs.
Objectifs pédagogiques
1. mettre en application les méthodes et outils de l'analyse de secteur ;
2. souligner l'impact de l'internationalisation de l'offre et de la demande sur la position concurrentielle des acteurs historiques et de montrer les choix stratégiques possibles dans ce contexte.
3. illustrer plusieurs choix stratégiques, notamment ceux liés l'internationalisation et à la valeur au travers de la construction de portefeuille de marques (marque mondiales et marques locales)
4. mettre en évidence les liens entre :
a - les caractéristiques du secteur, ses évolutions et les choix stratégiques « éventuels »
b - les choix stratégiques, les performances et les risques financiers des entreprises et des groupes en présence.
Mots-clés
Cas transversal - cas de synthèse - cas d'examen - Analyse sectorielle - Forces concurrentielles - Groupes stratégiques - Internationalisation - Analyse financière - Analyse stratégique - Choix stratégiques - Ratios financiers - Matrices stratégiques
Public
Ce cas s'adresse :
1. à des étudiants en deuxième ou troisième année d'écoles de management, à des étudiants de master, de MBA.
2. à des cadres en formation continue.
Le traitement du cas suppose :
- la maîtrise des concepts, méthodes et outils de l'analyse sectorielle,
- la connaissance des principaux axes de la stratégie d'entreprise,
- une bonne connaissance des notions de base du marketing de l'analyse financière et de la technologie.
Secteur d'activité
Industrie brassicole
Caractéristiques particulières
Le cas a été conçu pour servir de cas de synthèse à un enseignement complet de stratégie et plus largement à un enseignement de management (cf pré-requis).
Dans cette perspective, le cas peut être utilisé comme examen final d'un enseignement. En situation d'examen, il faut prévoir six heures pour traiter le cas.
Il peut également être utilisé en deux temps. La première partie peut servir de support d'illustration dans une séquence consacrée à l'analyse de l'environnement. La dernière partie peut être utilisée dans un second temps pour illustrer une séquence dédiée à la décision stratégique.
Une série de 52 slides traitant de l'ensemble des questions posées dans le cas est proposée au formateur à titre de debriefing. La note pédagogique jointe à l'étude de cas lui donnera des informations complémentaires sur les différents scénarios d'animation ainsi que sur le retour d'expériences très complet des deux auteurs de l'étude de cas.

2011
Livraison par lien de téléchargement
58 avec 7 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (73 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.