kodak : la fin d'un mythe ?*

Référence : G1856

Langue

Français

Type

Etude de cas

Catégorie

Management Général/Stratégie

Catégorie

Management Général/Stratégie

Résumé

*Peer-reviewed NACRA French Track 2013, October

Eastman KODAK est une entreprise américaine créée en 1880 par George Eastman. Dans les années 2000, elle opérait principalement dans le secteur de l'imagerie en couvrant l'intégralité des activités de la chaîne graphique : l'acquisition des images, l'impression, les consommables (papiers, encre) et le stockage. KODAK commercialisait ses produits et services auprès des particuliers, des professionnels ainsi que des institutions gouvernementales comme la NASA.
Le 19 janvier 2012, KODAK a demandé au tribunal de New York à être placée sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11) afin de pouvoir plus sereinement préparer la restructuration et la transformation du groupe. En effet, le Chapitre 11, qui encadre les faillites des entreprises aux Etats-Unis, permet notamment aux sociétés de pouvoir continuer leur activité en assurant une sauvegarde de l'emploi et en leur fournissant la possibilité de se restructurer sans la pression des créanciers.
La société KODAK, ayant déposé en 132 ans plus de 19 000 brevets, a vendu en janvier 2013, afin de sortir de la faillite, 1100 brevets liés à l'imagerie numérique (capture, stockage et analyse des images) à un consortium RPX corporation basé en Californie et Intellectual Ventures de Seattle pour la somme de 525 millions de dollars, montant bien en dessous des 2.6 milliards de dollars escomptés. Ce consortium est composé de 12 sociétés issues du secteur de la High-tech : Adobe, Amazon, Apple, Facebook, Fujifilm, Google, HTC, Huawei, Microsoft, RIM, Samsung, Shutterfly. La vente de ces brevets a permis à KODAK d'obtenir, en janvier 2013, l'autorisation du tribunal de New York de souscrire un prêt de 830 millions de dollars afin de leur permettre de sortir de la faillite en réglant une partie des dettes contractées par l'entreprise s'élevant à environ 950 millions de dollars.
Finalement, le 3 septembre 2013, KODAK est sorti du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Objectifs pédagogiques

L'objectif général du cas est de développer une capacité d'analyse et de synthèse d'une situation complexe d'une entreprise. A l'issue de la séance, les participants doivent donc être en mesure de :
- analyser la stratégie de KODAK au moyen de différents outils/concepts (notamment chaîne de valeur) et expliquer comment une entreprise peut devenir leader d'un secteur d'activité confronté à des mutations importantes (innovations technologiques) et représenter un modèle de réussite jusqu'à l'annonce de la faillite ;
- comprendre les enjeux d'une politique de brevets dans une stratégie d'innovation globale ;
- distinguer les trois principales stratégies qu'une entreprise peut adopter : spécialisation, diversification
- comprendre les différentes phases du cycle de « vie » d'une organisation rythmé par les innovations.

Mots-clés

Analyse concurrentielle - Analyse de secteur - Chaîne de valeur - Innovation - Brevets - Cycle de vie

Public

Ecoles de Commerce, Ecole d'ingénieurs, Universités
Niveau : Master 1 et 2

Secteur d'activité

Industries créatives - Activités photographiques

Caractéristiques particulières

Un débriefing de 19 slides accompagne l'ensemble du cas.

2014

Livraison par lien de téléchargement

20 avec 8 page(s) annexe(s)

3h00

73 - Recherche et développement

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)