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KETCHO : Le duel HEINZ-AMORA sur le marché du ketchup

M1728
Résumé
Leader incontesté du marché du ketchup jusqu'au milieu des années 1980, HEINZ s'imposait naturellement en France comme le Ketchup emblématique de l'Amérique authentique sans se soucier de mener une stratégie marketing forte ; l'entreprise se contentant alors de suivre la politique marketing et commerciale dictée par le siège européen basé en Angleterre. Mais l'arrivée innovante de la marque française AMORA sur un marché déjà en difficulté a relégué HEINZ à la position de challenger dès le début des années 90 et l'a même menacé de déréférencement dans de nombreuses enseignes à la fin de la décennie... A partir de l'été 2001, HEINZ décide de sortir d'un long sommeil et de reconquérir l'Hexagone afin de retrouver sa place de leader. Dix ans plus tard, en 2011, quelle place occupe cette marque sur le marché français du KETCHUP ?
Objectifs pédagogiques
Ce cas a un triple objectif pour les apprenants :
1 - les projeter dans une situation réelle où deux acteurs clés se disputent la place de leader ;
2 - leur permettre de découvrir le marché du ketchup en menant une réflexion concurrentielle approfondie afin d'en analyser et d'en synthétiser les enjeux et les problèmes (analyse d'un marché au sens étroit et au sens large - réaliser un diagnostic externe) ;
3 - les sensibiliser aux spécificités culturelles du marché français et américain du ketchup et à l'importance de l'adaptabilité des entreprises.
Mots-clés
Cas transversal - Cas de synthèse - Etude d'un marché - Analyse concurrentielle - Cas d'examen - Stratégie de différenciation - Innovation produit - Mix marketing - Spécificités culturelles France vs Etats-Unis.
Public
Ecoles de commerce et formations de marketing en université - niveau Master - Formation Continue.
Secteur d'activité
Fabrication de condiments et assaisonnements
Caractéristiques particulières
Ce cas transversal peut être utilisé aussi bien dans le cadre d'un cours de marketing ou de marketing stratégique ou encore de marketing international, que comme un cas global. Il aborde l'analyse de l'environnement concurrentiel du marché du ketchup, expose la politique mise en place en matière de mix marketing et développe les différences culturelles en termes de comportement de consommation entre le marché français et américain.
Ce cas peut servir d'exercice lors d'un TD de 3 heures. Les étudiants auront lu le cas avant. Ils travailleront les questions par groupes. Puis le cas sera débriefé par l'animateur.
Il peut également être utilisé en simple illustration de cours.
Les formateurs et animateurs qui traiteront le cas Ket'cho trouveront dans les deux séries de slides accompagnant le cas :
- un support pédagogique de présentation du cas. (16 slides)
- un support pédagogique complet et illustré de debriefing du cas, accompagné des publicités télévisuelles.(25 slides)



2011
Livraison par lien de téléchargement
35 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00
15 - Industries alimentaires
Oui (27 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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