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Kaviari : démocratisation et/ou valorisation d'un produit de luxe ?*

G1913
Résumé
*Prix NACRA 2016 - Peer-reviewed NACRA French Track
* Ce cas est écrit aux normes anglo-saxonnes

A l'orée de la saison 2015-2016, Karin Nebot, 43 ans, Directrice Générale et associée de la société Kaviari, négociant-affineur de caviar implanté au c½ur de Paris, s'interroge sur ce que doit faire sa société pour préserver son avantage concurrentiel : "De plus en plus de quantités sont produites dans le monde, et de plus en plus d'éleveurs veulent devenir marchands de caviar. Deux questions se posent maintenant : une stratégie de démocratisation du caviar représente-t-elle pour nous un levier de croissance ? Le "business model" traditionnel de Kaviari est-il toujours adapté aux évolutions du marché ?" Karin Nebot pressent qu'un retard dans sa prise de décision réduirait à moyen terme ses marges de man½uvre, et influencerait négativement à court terme le chiffre d'affaires de la société.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le marché du caviar en France, marché complexe par la multitude des acteurs, l'intrication des canaux de distribution, et la sophistication du produit lui-même.
- Définir le marché sur lequel évolue la société Kaviari pour identifier et comprendre la problématique à laquelle est confrontée la Directrice Générale.
- Procéder à une étude approfondie de la position concurrentielle de Kaviari en prenant appui sur l'analyse des données quantitatives, connues ou extrapolées, du cas. Les réflexions menées autour de celles-ci permettent à l'étudiant de conceptualiser la démarche de segmentation, de ciblage et de positionnement préalable à l'examen et à la discussion des stratégies marketing possibles.
- Définir une prise de décision afin de répondre à la problématique de la société Kaviari, notamment grâce à l'exposé des facteurs clés de succès spécifiques aux segments de marché en relation avec les avantages concurrentiels du négociant-affineur.

Mots-clés
Stratégies marketing - Facteurs clés de succès et avantages concurrentiels - Segmentation - Ciblage et positionnement - Business model - Matrice d'Ansoff - Luxe.
Public
Etudiants en Master 2 et en Mastères spécialisés

Formation continue MBA et dirigeants
Secteur d'activité
Commerce de luxe
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (12 slides)
2015
Livraison par lien de téléchargement
14 avec 14 page(s) annexe(s)
1h30
15 - Industries alimentaires
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.