Rechercher un cas : 0 résultats

IT LABS : Créativité et innovation dans le monde industriel

O0053
Résumé
IT Labs Group est une multinationale européenne leader dans le domaine de l'édition de logiciel. Le site qui nous intéresse est implanté dans un grand technopôle.
Notre focus est dirigé sur l'entité de Recherche et Développement, où sont conduites trois types de recherche : fondamentale, appliquée et incrémentale, permettant à une même idée d'aboutir à une publication, un brevet ou une application industrielle.

L'organisation du travail repose sur des équipes projet financées majoritairement par des appels d'offre nationaux et européens, et collaborant étroitement avec des partenaires académiques et industriels.

Le profil hybride des chercheurs nécessite un management spécifique. Sur la base d'une étude qualitative menée par entretiens semi-directifs, nous explorons les représentations des chercheurs industriels qui expérimentent la créativité dans un contexte d'innovation et dont le profil hybride nécessite un management spécifique.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'objet de la recherche et identifier les différents types de recherche (fondamentale, appliquée, incrémentale)
- Repérer les tensions générées dans la recherche industrielle et réfléchir à d'autres types de tensions dans les organisations (exploitation vs exploration)
- Comprendre la nature de la créativité au regard de l'innovation (points communs et différences) et les différents types/niveaux de créativité et innovation
- Réfléchir aux conditions favorables à la motivation des chercheurs industriels au profil hybride et à leur management spécifique
Mots-clés
Créativité - Innovation - Chercheurs industriels - Recherche et développement - Management d'équipes hybrides - Organisation du travail
Public
M1, M2
Masters spécialisés
Ecole d'ingénieurs
Cadre
Secteur d'activité
High-Tech
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (10 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
8
de 4 à 6 heures
72 - Activités informatiques
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...