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INTEL et l'innovation technologique

G1215
Résumé
L'histoire d'Intel commence en 1968 quand plusieurs ingénieurs de haut niveau quittent la société Fairchild Semiconductor, inventeur dix ans plus tôt du circuit intégré. Bob Noyce, Gordon Moore, bientôt rejoints par Andrew Grove, lèvent 2,3 millions de dollars et fondent Intel, abréviation de « integrated electronics ». L'entreprise commercialise alors des mémoires vives pour ordinateurs.
Trois décennies plus tard, en 2000, Intel réalise un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars et un bénéfice net de plus de 10 milliards. L'entreprise ne fabrique plus de DRAM depuis quinze ans. Elle est devenue le géant mondial du microprocesseur, avec une position dominante sur le marché des micro-ordinateurs. Pourquoi et comment cette entreprise s'est-elle métamorphosée de cette manière ? Comment parvient-elle à maintenir sa position dominante et de tels résultats financiers dans un contexte de renouvellement technologique permanent ?
Ce cas fournit des indications concernant la stratégie suivie par Intel en termes de choix d'activités, de recherche & développement, et de gestion des droits de la propriété intellectuelle.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cas pédagogique est d'aborder, à travers l'exemple d'une entreprise évoluant dans un secteur où la technologie progresse très rapidement, les problématiques de l'avantage du pionnier, des compétences distinctives de l'entreprise, des facteurs influençant les grands choix stratégiques et de la protection de la propriété industrielle.
Mots-clés
Innovation technologique - Avantage du pionnier - Compétences distinctives - Joint d'inflexion stratégique - Dissonance stratégique - Standards technologiques - Propriété intellectuelle - Propriété industrielle
Public
Etudiants en gestion de deuxième ou troisième cycle
Secteur d'activité
32.1
Caractéristiques particulières
Cas de synthèse. Il est principalement destiné à servir de support à des cours ou travaux dirigés en stratégie et en management des ressources technologiques ou de l'innovation. Un lexique explicitant les principaux termes techniques utilisés dans le cas est joint en annexe. Un diaporama PowerPoint complète la note pédagogique.
Supports : au choix, papier ou numérique
2003
Livraison par lien de téléchargement
21 avec 4 page(s) annexe(s)
32 - Fabrication d'équipements de radio, télévision et communication
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.