Rechercher un cas : 0 résultats

La crise requin à La Réunion : l'innovation stratégique comme possible levier d'action

G2069
Résumé
Le cas propose aux apprenants de mobiliser les notions de stratégie avancée (océan bleu, stratégie de rupture) pour les appliquer au cas particulier de l'offre touristique de l'île de la Réunion, dans le contexte d'un exercice de management et de sortie de crise. Quelles sorties de crise est-il possible de proposer ? La réunion doit-elle « coller » au modèle « gagnant » de l'île Maurice ou des autres îles Vanille ? Suffit-il d'améliorer l'offre de valeur existante pour redresser la situation ? Faut-il au contraire « renverser la table » et renouveler l'offre de valeur de manière radicale et disruptive ?
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec une réflexion d'innovation stratégique et les conduire à développer des recommandations justifiées, associées à la décroissance d'un marché et d'une menace accrue de la concurrence
- Réaliser une étude stratégique via la méthodologie océan bleu et identifier les leviers de différentiation stratégique, via le canevas stratégique et la courbe de valeur, dans l'industrie touristique sur le territoire spécifique de La Réunion et des îles de l'océan Indien
- Se former aux spécificités des stratégies de rupture et de l'innovation stratégique
Mots-clés
Management de crise, ccéan Bleu, innovation stratégique, tourisme, île de La Réunion
Public
- Etudiants en Master et Mastère spécialisé
- MBA
Secteur d'activité
Tourisme
Caractéristiques particulières
- PowerPoint de débriefing : 24 slides
2022
Livraison par lien de téléchargement
17
de 1 à 2 jours
55 - Hôtels et restaurants
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.