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IKEA : comment l'expérience consommateur se construit à travers le parcours client ?*

M2104
Résumé
*Prix AFM 2020 de la meilleure étude de cas Recherche

L'expérience consommateur (CX : customer experience) suscite aujourd'hui l'intérêt de plusieurs marques. Des fonctions comme manager de l'expérience consommateur ont vu le jour dans plusieurs grandes enseignes comme Amazon ou Google. Souvent abordée sous le prisme du marketing expérientiel et l'environnement immersif proposé par la marque, l'expérience consommateur est en réalité beaucoup plus large et complexe. Ce cas s'intéresse particulièrement à l'enseigne d'ameublement et de décoration d'intérieur IKEA. Leader sur son marché, elle doit sans cesse faire face aux défis imposés par le développement de l'omni-canal et des médias sociaux. L'objectif du cas est d'aborder l'expérience consommateur avec une vision plus holiste. Par conséquent, l'apprenant sera amené à s'approprier les outils d'analyse nécessaires, afin de développer des solutions pertinentes pour enrichir l'expérience consommateur. Le but étant de s'adapter à un contexte marqué par l'évolution des technologies et des habitudes.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les étapes de mise en place d'une expérience consommateur.
- Modéliser une expérience client (customer journey map), en y intégrant les différents points de contact avec la marque.
- Mettre en évidence les dimensions de l'expérience.
- Mettre en place un/des outil(s) de diagnostic de l'expérience client.
- Mesurer et évaluer l'expérience client.
- Formuler des recommandations stratégiques afin de mettre en place une expérience consommateur efficace.
Mots-clés
Expérience et comportement du consommateur - Marketing expérientiel - Parcours client - Points de contact physiques et virtuels - Omni canal - Webrooming - Showrooming - Dimensions de l'expérience - Environnement - Mesure de l'expérience - Dimension hédonique - Dimension utilitaire - Point de vente - Réseaux sociaux - Notoriété de la marque
Public
Etudiants en Master et Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Ameublement - Décoration d'intérieur
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (90 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
9 avec 24 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (46 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.