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Hôpital de Cannes - Simone Veil : quel management de la marque ?*

M2113
Résumé
*Label AFM 2021 du meilleur cas pratique en marketing

Ce cas, réalisé en partenariat avec l'hôpital cité, s'intéresse à un secteur très spécifique, celui de la santé, qui concentre des enjeux extrêmement forts en termes d'éthique et de business. Dans ce contexte, les marques sont intrinsèquement des repères pour le consommateur, le patient, le professionnel : elles rassurent, informent et fidélisent.

Ce cas est par conséquent centré sur la marque, son identité et ses valeurs associées. Il examine notamment la gestion de la marque à travers son expression graphique mais également sur les réseaux sociaux, à travers la pratique du community management.
Il relie les éléments stratégiques de la marque (prisme de Kapferer, logo et charte graphique) aux actions opérationnelles à mener dans le cadre d'une gestion de la marque (brand design, brand content, analyse des métriques...). Il traite de la viralité, des petits et grands influenceurs (les Key Opinion Leaders) qui sont des leviers clés pour créer une marque dite conversationnelle qui s'inscrit dans l'échange avec sa communauté.

Une agence de communication niçoise spécialisée dans le digital répond à un appel d'offres. Les apprenants, dans ce contexte, vont mener un audit de marque pour la structure hospitalière étudiée.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principales problématiques liées à la marque et à son identité.
- Appréhender les principaux concepts associés à la gestion d'une marque sur les réseaux sociaux.
- Concevoir la nature d'un bien supérieur et complexe, la santé et ses spécificités d'offre.
- Analyser une marque et sa performance.
- Proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles pour gérer une marque.
- S'inscrire dans une démarche éthique de développement d'une marque.

Mots-clés
Management de la Marque - Digital - Marketing de la Santé - Réseaux Sociaux - Brand Content - Social Customer Relationship Management - Stratégie de communication
Public
Etudiants en Licence, Master 1 et 2, Mastères spécialisés
Formation continue : Executive MS, Cadres
Secteur d'activité
Hôpital - Santé - Etablissement public
Caractéristiques particulières
- VIDEO : présentation par le directeur adjoint de l'hôpital (2'31)
- AUDIO : 3 fichiers (Stratégie / 31 '- Obj communication / 6'23 - Covid 19 / 4'51)
- EXCEL : métriques - réseaux sociaux
- PPT : débriefing (73 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
34 avec 20 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (- Cas d'animation, selon le public de 6 heures à 12 heures - Cas d'examen, deux possibilités, soit 1 heure 30, soit 3 heures)
85 - Santé et action sociale
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.