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HILTON : le marché de l'hôtellerie

M1411
Résumé
Dans un contexte économique difficile, les hôtels Hilton cherchent à diversifier leur clientèle. La direction décide de multiplier les actions marketing afin d'attirer à la fois la clientèle « loisirs » et la clientèle « affaires ».
L'objectif principal consiste à accroître la rentabilité de l'entreprise.
Il est demandé à l'apprenant d'élaborer le plan marketing pour l'hôtel Hilton de Strasbourg : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation - ciblage - positionnement), marketing-mix (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les apprenants à la démarche du plan marketing :
- effectuer un diagnostic interne et externe (forces/faiblesses, opportunités/menaces),
- concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume),
- proposer un marketing-mix (produit, prix, distribution, communication).
Valider la cohérence entre les différentes composantes du plan marketing.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'initiation - Diagnostic marketing - Diagnostic interne - Diagnostic externe -Marketing B to B - B2B - Business to Business - B to C, B2C - Business to Consumer- Marketing du tourisme - Marketing des services - Marketing mix - Marketing opérationnel - Marketing stratégique - Plan marketing, - Stratégie marketing - SWOT, Segmentation - Cible - Positionnement - Produit - Prix - Distribution - Communication - Plan d'action - Concurrence - Marché concurrentiel.
Public
- ESC, IUT et Universités (formation initiale et continue)
- Formation initiale - Formation continue
Secteur d'activité
Hôtellerie
Caractéristiques particulières
Ce cas d'initiation, réalisé en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise, présente le plan marketing pour l'hôtel Hilton de Strasbourg.
Le cas contient des informations détaillées sur la chaîne hôtelière Hilton et le marché de l'hôtellerie. Il peut faire l'objet d'un examen (d'une durée minimum de 4 heures pour l'ensemble du plan marketing).
La note pédagogique est présentée sous la forme d'un diaporama powerpoint de 57 diapositives donnant des éléments de réponse aux questions posées. Un barême de notation est intégré dans le diaporama.
Cas associé au module théorique M1264 : le Plan Marketing
Support : au choix, papier ou numérique
2005
Livraison par lien de téléchargement
17 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
55 - Hôtels et restaurants
Oui (57 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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M1264
Module théorique
Le plan marketing