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HAVEAGOODAY : comment se singulariser sur un marché saturé ?

G2122
Résumé
Cette étude est issue d'un cas réel, celui de Haveagooday, opérant dans le marché de l'accueil en entreprise externalisé.
D'un point de vue Stratégie, ce marché est un "océan rouge" : la concurrence y est âpre, les offres de prestations peinent à se différencier les unes des autres et de fait, les parts de marché se conquièrent du fait de prix toujours plus bas, ce qui condamne ces agences prestataires à un cercle vicieux. Leurs agents sur site sont payés au SMIC sans perspective d'évolution, leurs tâches sont standardisées, peu intéressantes et répétitives, leur turnover est élevé et les dirigeants ne parviennent pas à innover pour se construire un avantage concurrentiel… jusqu'à Haveagooday qui a réussi à s'imposer sur ce marché et créer un océan bleu.
Cette étude de cas dévoile la stratégie différenciante de son créateur.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce que sont les océans bleu et rouge en stratégie
- Mieux saisir le principe d'externalisation (et par opposition celui de sous-traitance)
- Comprendre l'intérêt organisationnel des relations informelles au travail
- Voir comment une entreprise peut parvenir à créer une offre vraiment différenciante et créer un océan rouge
Mots-clés
Stratégie, océan bleu, océan rouge, externalisation, hospitality, relations informelles au travail
Public
Étudiants en L3 et Master
Secteur d'activité
Association reconnue d'utilité publique dans le secteur médical
2023
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 2 page(s) annexe(s)
1h30
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
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