Rechercher un cas : 0 résultats

GUERLAIN : Quelles stratégies de marque et d'innovation produit face au développement durable ?

M2006
Résumé
La maison Guerlain s'est engagée depuis 10 ans dans une démarche de développement durable en plaçant la responsabilité sociale et environnementale au centre de ses créations et au c½ur de sa stratégie d'entreprise.

Elle ambitionne d'être reconnue comme l'une des maisons les plus responsables d'ici 2028, lorsqu'elle fêtera son bicentenaire.
Comment concilier luxe et développement durable ? Quels sont les risques potentiels pour les clients ? Pour la maison Guerlain ? Cette stratégie est-elle compatible avec l'identité et le positionnement de la marque ? Comment l'éco-conception peut prendre forme dans cette maison ? Quels nouveaux produits (et stratégies marketing associées) développer pour être perçue comme une marque responsable et répondre aux attentes de la clientèle du luxe d'aujourd'hui et de demain ?
Objectifs pédagogiques
- Analyser une situation complexe et la pertinence d'une stratégie de développement durable pour les entreprises évoluant sur le marché du luxe.
- Comprendre pourquoi et comment gérer une marque et une innovation produit.
- Elaborer une innovation produit éco-conçue et formuler des recommandations (cible, positionnement, politique produit-design, politique de prix, politique de communication).
- Mettre en oeuvre la démarche marketing (analyse du marché, de la stratégie de l'entreprise et proposition de recommandations).
Mots-clés
Luxe - Cosmétiques - Développement durable - Eco-conception - Politique de marque - Innovation produit - Design - Démarche marketing
Public
M1, M2, Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Luxe, cosmétiques, parfums
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing 42 slides
2024
Livraison par lien de téléchargement
36 avec 4 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
NS - Non significatif
Oui (22 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.