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Groupements d'intérêt économique (GIE Miel Jibal Haut Atlas) : leviers de développement rural

G2016
Résumé
Les coopératives apicoles marocaines tendent aujourd'hui à se regrouper afin de mieux contrôler leurs ressources, améliorer leurs résultats et bénéficier des aides techniques et financières de l'État. Cette étude de cas porte sur l'examen des défis auxquels fait face le groupement d'intérêt économique apicole du Haut Atlas de la ville de Foum Jemâa, dans la Province d'Azilal.
Dans le cadre de cette étude de cas, il est question d'identifier les types de performance d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire dans un secteur ultra-concurrentiel. Les étudiants vont utiliser les outils de la stratégie et de l'analyse financière pour éclairer les choix de ce type d'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Etudier comment une entreprise sociale et solidaire peut prétendre au développement durable sur un marché concurrentiel en croissance mais ralenti par plusieurs crises et pratiques frauduleuses.
- Analyser la pertinence du positionnement de l'entreprise à la création, puis dans les premières années de démarrage, et ce, au regard de l'évolution du secteur, des ressources managériales et financières impliquées par le GIE.
- Formaliser la stratégie du GIE.
- Mesurer la pertinence de l'organisation en réseau.
- Synthétiser une somme d'informations.
Mots-clés
Stratégie - Développement durable - Performance - Agro-alimentaire - Analyse financière - GIE - Organisation
Public
Etudiants en Master et Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Agriculture - Agroalimentaire
Caractéristiques particulières
- VIDEO : interview du président du GIE (5 min 22)
- Pdf : 5 annexes complémentaires à l'énoncé :
- dossier sur la fabrication du miel,
- le circuit international du miel,
- étude de consommation,
- verbatims recueillis des dirigeants GIE,
- données financières du GIE
2019
Livraison par lien de téléchargement
47 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
01 - Agriculture, chasse, services annexes
Oui (28 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.