Groupe Vinci : dualité ou séparation des fonctions au sein du conseil d'administration

Référence : G1965

Langue

Français

Type

Etude de cas

Catégorie

Management Général/Stratégie

Catégorie

Management Général/Stratégie

Résumé

Le cas retrace un conflit organisationnel qui a éclaté entre le directeur général et le président du groupe français Vinci, leader mondial du secteur de la construction et des concessions. Ce cas analyse l'émergence et la dynamique des coalitions entre administrateurs et leurs effets sur la prise de décision au sein d'un conseil d'administration. Plus spécifiquement, il étudie le rôle de ces coalitions dans la lutte de pouvoir engagée au niveau du sommet hiérarchique.
Le cas peut être également mobilisé pour questionner les critères de recrutement des administrateurs ainsi que le lien entre le fonctionnement du conseil d'administration et la performance souhaitée d'une entreprise. En particulier, le cas tente de susciter une critique des critères de bonne gouvernance recommandés par les institutions nationales et internationales et leur capacité à prévenir les conflits déstabilisateurs au sein des conseils d'administration. Le cas retrace un conflit ayant lieu en 2006. Cependant, les éléments de discussion développés dans ce cas ne souffrent pas de l'effet du temps puisqu'ils appellent des dynamiques interpersonnelles intemporelles dans une configuration de groupe.

Objectifs pédagogiques

- Offrir l'occasion d'analyser les conséquences d'un conflit réel au sein d'un sommet stratégique (directeur général et président) sur les dynamiques du conseil d'administration.
- Permettre de reconnaître des situations organisationnelles produisant des conflits, des luttes de pouvoir, des formations de coalition ainsi que des problèmes d'éthique managériale.
- Développer une position critique concernant les modèles prescrits de bonne gouvernance en matière de recrutement des administrateurs ainsi que du fonctionnement efficace des conseils d'administration.

Mots-clés

Conseil d'administration - Pouvoir - Coalition - Dualité - Gouvernance - Conflit

Public

Etudiants en Licence 3, Master 1 et Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS

Secteur d'activité

Construction et concessions

2006

Livraison par lien de téléchargement

12 avec 8 page(s) annexe(s)

plus de 3 heures

45 - Construction, BTP

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)