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Groupe Hermès International : « grandir, pas grossir »*

G1846
Résumé
* Ce cas a été Top Cas dans la catégorie Management général/stratégie en 2016.


Le cas porte sur le groupe Hermès International, groupe familial français, aujourd'hui cinquième acteur au niveau mondial dans l'industrie du luxe. Crée en 1837 et spécialisé dans la conception et la vente de produits d'équitation (selles et harnais), le groupe possède aujourd'hui un portefeuille d'activités dans l'industrie du luxe (maroquinerie, sellerie, prêt-à-porter féminin et masculin, chaussures, ceintures, gants, chapeaux, soie et textile, parfums, horlogerie, arts de la table, décoration, cadeaux de naissance, bijouterie, mobilier) et a acquis une véritable dimension internationale dans l'industrie.
Hermès International affiche une performance solide et en forte progression, dans un contexte économique pourtant marqué par un fort ralentissement de la croissance mondiale. En 2011 et 2012, Hermès affiche même une croissance à deux chiffres de ses ventes dans l'ensemble de ses divisions. Fin 2012, son chiffre d'affaires est de 3484,1 millions d'¤ et le groupe dégage un bénéfice de 739,9 millions d'¤.
La problématique du cas est liée à la devise de la maison Hermès « grandir pas grossir ».
Placé en position de consultant junior, l'étudiant doit justifier cette devise. Il doit d'abord identifier les stratégies et modalités de croissance mises en place par le groupe puis s'interroger sur le type d'avantage concurrentiel développé par le groupe et sur la pérennité de sa position dans le secteur. L'objectif est d'identifier la position spécifique qu'occupe Hermès dans son industrie vis-à-vis de ses principaux compétiteurs tels LVMH, Richemont, Kering...et de commenter la performance du modèle Hermès. L'étudiant devra identifier quelle(s) menace(s) pourrai(en)t aujourd'hui remettre en question cette performance record et le modèle établi, celui de l'artisanat d'exception.
Objectifs pédagogiques
- identifier les stratégies de croissance (choix et modalités)
- caractériser le type d'avantage concurrentiel (analyse de la chaîne de valeur)
- réfléchir à la pérennité du modèle (modèle VRIO)
- identifier les groupes stratégiques en présence dans l'industrie (variables de segmentation, carte des groupes)
- analyser la performance du groupe (principaux indicateurs de performance et de rentabilité)
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Avantage concurrentiel - Groupes stratégiques - Diversification - Internationalisation - Stratégie de croissance - Performance - Stratégie de diversification - Produit de luxe

Public
Ce cas de synthèse s'adresse :
1. à des étudiants en troisième année d'écoles de management,
2. à des étudiants de master 2, de MBA,
3. à des cadres en formation continue.
Secteur d'activité
Industrie du luxe
Caractéristiques particulières
Cet étude de cas comporte un support de débriefing de 33 slides afin d'aider le formateur. Une grille d'évaluation est disponible sous forme d'un tableau dans un fichier EXCEL ainsi qu'un support pédagogique synthétisant les éléments de correction du cas.
2013
Livraison par lien de téléchargement
45 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00 (6 heures en situation d'examen final (lecture + rédaction))
19 - Industrie du cuir et de la chaussure
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.