Rechercher un cas : 0 résultats

Groupe Bonduelle : analyse de la stratégie internationale

G1816
Résumé
Qui dit transformation de légumes, dit : "Bonduelle"! Ce groupe a été créé en 1853. Il réalise aujourd'hui près de 2 milliards d'euros et il emploie plus de 7 000 salariés permanents.
La problématique du cas est liée au développement international du groupe et elle porte sur différents domaines : la demande internationale pour les légumes et les légumes préparés, la concurrence internationale du secteur, l'organisation internationale du groupe, la performance commerciale, économique et financière par zones géographiques.
Grâce à ce cas, une analyse historique des choix du groupe peut être menée. Ainsi, les données de base sont complétées d'annexes concernant les étapes du développement du groupe, les technologies, les parts de marché, les axes stratégiques et les éléments financiers.

Placé en position de consultant junior, l'étudiant est appelé à analyser les choix stratégiques du groupe ainsi que leur évolution. Il devra ainsi se focaliser sur l'étude de la cohérence externe et interne de ces choix.
Objectifs pédagogiques
Le cas est essentiellement centré sur les dimensions internationales :
- de la stratégie et de sa mise en ½uvre,
- des choix marketings et notamment de marques,
- de la performance commerciale, économique et financière.
Ce cas vise à illustrer les concepts, méthodes et outils nécessaires à l'étude du développement international (étapes du développement, choix des pays, choix des modalités d'entrée). Il vise également à approfondir la question des arbitrages à réaliser au sein d'un portefeuille complexe de produits, technologies et zones d'implantation.
Le cas peut être utilisé comme cas de synthèse d'un cycle de formation en stratégie. En effet, de très nombreuses notions, outils et concepts peuvent être illustrés par ce cas.
Mots-clés
Cas de synthèse - Marché financier - Marketing stratégique - Portefeuille d'activités - Portefeuille de marques - Diversification - Stratégie internationale - Internationalisation - Performance - B to B - B2B - Business to Business - Marque de distributeurs (MDD) - Finance
Public
Ce cas de synthèse s'adresse :
1.      à des étudiants en troisième année d'écoles de management,
2.      à des étudiants de master 2, de MBA,
3.      à des cadres en formation continue
Secteur d'activité
Conservation de légumes
Caractéristiques particulières
Ce cas s'accompagne d'un support de débriefing de 19 slides permettant d'accompagner la résolution du cas.
2013
Livraison par lien de téléchargement
35 avec 10 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (- 6h cas de synthèse - au moins 4h cas de discussion )
15 - Industries alimentaires
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.