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GPA : Les risques juridiques d'une campagne publicitaire en France

M2199
Résumé
Dans ce cas d'étude fictif, le Dr Patrice Dupont, un gynécologue-obstétricien, travaillant à son compte à Paris, décide de lancer une campagne publicitaire afin de faire la promotion de la GPA-transfontalière dans le cadre de son partenariat avec une clinique de fertilité, Daisy Surrogacy, en Californie aux Etats-Unis, moyennant une commission.

À cette fin, Patrice Dupont fait appel à une agence de communication (Pad Com) pour la création d'une affiche publicitaire.

Un contrat écrit est conclu entre les deux parties. Pad Com crée une affiche pour le compte de son client, laquelle, après acceptation, est collée discrètement dans le cabinet du Dr Dupont à Paris.
Objectifs pédagogiques
Amener les apprenants à appliquer les connaissances théoriques qu'ils ont dans le domaine du droit du marketing.
Le cas doit permettre aux apprenants de :
- Connaître les risques juridiques d'une campagne publicitaire
- Analyser la responsabilité des différents acteurs d'une campagne publicitaire
- Examiner les enjeux juridiques d'une campagne publicitaire en faveur de la GPA transnationale en France
- Réfléchir sur les enjeux éthiques du marché de la GPA (point facultatif)
Mots-clés
Stratégie de communication - Droit de la publicité - Droit du marketing - Campagne publicitaire - Gestation pour autrui
Public
L1, L2, L3
M1, M2
Secteur d'activité
Secteur de la communication / marketing
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (15 slides)
2023
Livraison par lien de téléchargement
11 avec 4 page(s) annexe(s)
1h30
NS - Non significatif
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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