Rechercher un cas : 0 résultats

Globum : stratégies et compétences pour travailler en contexte interculturel*

GI0039
Résumé
*Prix Atlas-AFMI 2021 de la meilleure étude de cas en management international

Ce cas raconte la manière dont Nicolas, un jeune manager de Globum, une entreprise industrielle française dans l'automobile, s'adapte très concrètement à l'internationalisation de son entreprise. Cet ingénieur est amené à exercer au quotidien son métier dans un contexte interculturel, en expatriation ou en France, au siège de l'entreprise.
À travers ce récit, enrichi de verbatims et des vidéos de témoignage, l'étudiant découvre les difficultés engendrées par ce contexte spécifique. Il se familiarise avec les stratégies que les managers, face à des situations atypiques, doivent mettre en place.

Structurée sous forme d'étapes, la réflexion à conduire permet de prendre la mesure de l'importance des compétences interculturelles dans les entreprises internationales.

Ce cas est une actualisation du cas GI0017. L'intégration de trois vidéos en complément d'une nouvelle structuration de l'énoncé définit en particulier cette actualisation.
Objectifs pédagogiques
- Faire découvrir et définir la notion de compétences interculturelles.
- Identifier les bonnes pratiques et les comportements à éviter en contexte interculturel.
- Apprendre à évaluer des risques dans un contexte incertain.
Mots-clés
Management interculturel - Compétences interculturelles - Expatriation - Formation interculturelle - Langue de travail.
Public
Etudiants en Licence 3, Master et Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Automobile
Caractéristiques particulières
- 3 vidéos (la présentation du contexte international, les retours d'expérience des deux expatriés, Nicolas et Rachel).
- pdf : verbatim / retours d'expérience
- PPT : débriefing (27 slides)

Actualisation du cas GI0017
2014
Livraison par lien de téléchargement
15 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00
11 - Extraction d'hydrocarbures, services annexes
Oui (27 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...