Rechercher un cas : 0 résultats

Gil TURPEAU Bâtiment : comment pérenniser une entreprise familiale à la 4ème génération ?

G1858
Résumé
Florent Turpeau appartient à la 4ème génération de l'entreprise GIL TURPEAU Bâtiment. Entré en 2003 dans l'entreprise familiale, son objectif est de pérenniser l'entreprise qui a connu depuis sa création de nombreuses difficultés et défis, mais dont les dirigeants ont toujours su trouver les ressources nécessaires pour les dépasser et permettre à l'entreprise de perdurer et de se développer davantage sur son territoire. Une des difficultés majeures auxquelles Florent Turpeau commence à être confronté concerne la transmission du savoir-faire de l'entreprise : comment continuer à attirer, former et fidéliser une main d'½uvre qualifiée en mesure de fournir un service de qualité aux clients de l'entreprise dans un contexte où les métiers du bâtiment jouissent d'une image peu attractive auprès des jeunes ?

La holding GIL TURPEAU Entreprises regroupe GTB (GIL TURPEAU Bâtiment) et SPI (Société de Peinture Industrielle) . La holding GIL TURPEAU Entreprises comprend également la société SIMEN MAREX, une société d'importation de marbre et de pierres du bassin méditerranéen. Cette étude de cas se focalise sur l'entreprise GIL TURPEAU Bâtiment, le noyau le plus ancien du groupe familial.
Implantée dans la région nantaise depuis presqu'un siècle, l'entreprise GIL TURPEAU Bâtiment est un acteur important de la communauté du bâtiment et de la vie associative locale. GIL TURPEAU Bâtiment, créé en 1923, est aujourd'hui une entreprise compétitive, leader sur son marché, qui a su se diversifier et offre à ses clients une offre globale. Elle réalise l'ensemble des travaux de second ½uvre, tout en respectant les exigences environnementales en vigueur dans la législation française actuelle. Afin de répondre aux besoins d'un groupe en fort développement, Gil et Florent Turpeau ont décidé en 2006 de déménager l'entreprise GIL TURPEAU Bâtiment dans des locaux plus vastes et mieux adaptés au développement de l'activité, à Nantes.

En décembre 2006, GIL TURPEAU Bâtiment a reçu le « Prix Moniteur de la Construction 2006 » dans la catégorie second ½uvre, prix décerné par des spécialistes de la profession, qui reconnaissent ainsi les compétences et le savoir-faire de l'entreprise.
L'entreprise GIL TURPEAU Bâtiment jouit d'une bonne santé financière . Avec un excédent brut d'exploitation qui évolue entre 10 et 16% de la production totale ces quatre dernières années, l'entreprise envisage l'avenir sereinement, avec la volonté de continuer à transmettre ses valeurs et son savoir-faire aux générations futures.
Objectifs pédagogiques
Identifier et présenter les spécificités de l'entreprise familiale GIL TURPEAU Bâtiment.
Exposer les enjeux de la transmission de l'entreprise familiale.
Identifier les freins psychologiques à la transmission.
Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise GIL TURPEAU Bâtiment.
Analyser l'évolution de l'entreprise au cours de chaque génération.
Acquérir une vision globale de la reprise d'une entreprise et appréhender les critères incontournables pour réussir une transmission familiale.
Définir des axes de développement stratégique pour l'entreprise GIL TURPEAU Bâtiment.

Ce cas permet aux formateurs, coachs, et accompagnateurs de :
- initier ou perfectionner à l'analyse stratégique (SWOT)
- entraîner à recommander, à être force de propositions de plans d'actions performants
- savoir prendre en compte les contraintes de l'environnement
- utiliser à bon escient les outils de communication afin de bâtir une politique de communication pertinente et efficace
- analyser les supports de communication existants pour être force de proposition
- analyser le site web et proposer un site performant
- attirer les talents et motiver les jeunes à travailler dans l'entreprise (freins et solutions)
Mots-clés
Cas de synthèse, entreprise familiale, entrepreneuriat, PME, analyse stratégique, stratégie de développement, pérennité, SWOT, leader, succession, valeur, forces, opportunités, faiblesses, menaces, transmission, enjeu, défi, difficultés
Public
Formation initiale : étudiant(e)s en spécialisation - majeure ou Master management / entrepreneuriat
Le cas leur permettra d'appréhender le processus de la transmission et de la pérennisation d'une entreprise familiale ainsi que d'appliquer les connaissances acquises en cours de stratégie, de marketing, d'entrepreneuriat

- Formation continue : entrepreneur(e)s, conseils à la création d'entreprise, consultant(e)s, chargé(e)s des projets de création, incubateurs, formation au management et à l'entrepreneuriat
Le cas leur permettra d'appréhender le processus de pérennisation d'une entreprise familiale multi générationnelle et de discuter les choix stratégiques et opérationnels effectués par les dirigeants au fil du temps.

Secteur d'activité
Construction de bâtiment - BTP
Caractéristiques particulières
Ce cas est livré avec une vidéo (interview de Florent Turpeau) 4mn 10
2014
Livraison par lien de téléchargement
60 avec 50 page(s) annexe(s)
3h00
45 - Construction, BTP
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.