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Génér'Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l'égard des médicaments génériques*

M1988
Résumé
*Lauréat du Prix cas recherche AFM-CCMP 2017

N'oublions pas les fondamentaux ! Le concept de risque perçu est un concept de base en marketing - comportement du consommateur. L'objectif de ce cas est de faciliter son appropriation en l'appliquant à une problématique d'actualité : comment réduire les risques perçus à l'égard des médicaments génériques ?
« En 20 ans, les médicaments génériques se sont imposés dans la vie quotidienne des Français. Aujourd'hui, il faut aller plus loin et lever les derniers freins à l'usage de ces médicaments » écrit Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé fin 2016.
L'apprenant est placé dans la situation du responsable communication en charge de la prochaine campagne grand public sur les médicaments génériques. Dans la lignée des objectifs fixés par la Ministre, il devra analyser, via une étude qualitative qu'il réalisera ou via des verbatim fournis, les risques perçus par le grand public à l'égard des médicaments génériques. Sur cette base, il fournira un plan d'actions permettant de les réduire.
Objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique clé de ce cas à tiroirs consiste à maîtriser un concept de base en comportement du consommateur / marketing : celui de risque perçu.
- Comprendre sa pertinence dans une réflexion marketing.
- Etre capable d'identifier les différentes dimensions du risque perçu.
- Etre capable de tirer des recommandations marketing pertinentes sur la base d'une analyse des risques perçus.
Mots-clés
Comportement du consommateur - Risque perçu - Marketing de la santé - Marketing public - Etudes de marché / étude qualitative - Communication
Public
Etudiants : BTS, DUT, Licences, Masters et Masters spécialisés
Formation continue : Executive MS, Cadres
Secteur d'activité
Secteur Public
Caractéristiques particulières
- PTT : Note pédagogique (29 slides) + commentaires
2016
Livraison par lien de téléchargement
8 avec 2 page(s) annexe(s)
3h00
75 - Administration publique
Oui (29 pages) - incluse

Adhérents : 120,00 € HT / Non adhérent : 240,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.