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FUTUR COSME : appréhender les différences culturelles en négociation internationale

G1377
Résumé
La société française Futur Cosme fabrique et commercialise des produits cosmétiques. Le PDG souhaite conquérir le marché latino américain et recruter pour cela un nouveau commercial export. Conscient des problèmes liés à la négociation avec des parties relevant de systèmes culturels différents, il demande aux apprenants de réaliser deux dossiers d'étude :
- un dossier d'identification des problèmes qui pourrait se poser du fait des différences culturelles.
- un dossier de définition d'un profil type pour le nouveau collaborateur recherché.
Objectifs pédagogiques
Le cas cherche à sensibiliser les apprenants à l'influence des cultures nationales dans la négociation commerciale internationale. Il permet en outre de développer leur capacité d'analyse des différences culturelles à partir d'indicateurs tangibles. Par une méthode résolument inductive, certains concepts théoriques peuvent être assimilés.
Mots-clés
Cas d'initiation - Cas à tiroirs - Commerce international - Négociation internationale - Management international - Négociation interculturelle - Différences culturelles.
Public
- Second et troisième cycle universitaire
- Ecoles de Commerce.
Secteur d'activité
Cosmétique
Caractéristiques particulières
Deux scenarii pédagogiques sont proposés par l'auteur du cas dans la note pédagogique, ainsi que des grilles d'analyse permettant de debriefer l'étude de cas.
Supports : au choix, papier ou numérique
Format adaptable.
2005
Livraison par lien de téléchargement
11 avec 9 page(s) annexe(s)
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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Module théorique
Négociation interculturelle