Rechercher un cas : 0 résultats

Formation au management au Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de Grenoble

H0540
Résumé
Les métiers du travail social ont connu ces dernières années d'importants bouleversements. Ces mutations récentes représentent pour le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Grenoble l'opportunité de concevoir des stratégies de changement ainsi que d'évolution du management.
Un Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire de la commune concernée...
En 2006, et pour faire évoluer le processus de management déjà existant, divers cabinets spécialisés ont été consultés et l'offre du cabinet de conseil et formation au management dans lequel l'apprenant est mis en situation de formateur-consultant a été retenue...
Objectifs pédagogiques
- Réaliser une mission de conseil et de formation .
- Repenser et construire des modules de formation au management pour tous les managers à tous les échelons
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas à 'tiroirs' - Services publics - Formation au management - Organisation - Référentiel de compétences - Ingénierie pédagogique - Conseil - Diagnostic - Audit - Identité professionnelle - Culture organisationnelle - Gestion du changement - Compétences - Performance - Appel d'offres.
Public
- Publics de formation initiale et de formation continue en management public (IEP, CNFPT...),
- Master en sciences de l'éducation ou en ingénierie pédagogique,
- Master en ingénierie de conseil en formation ou Master en Ressources Humaines,
- Master Conseil en Organisation ou en Ressources Humaines.
Secteur d'activité
Service Public - Action sociale
Caractéristiques particulières
Ce cas de synthèse, issu d'une mission d'audit réelle, permet à l'apprenant de prendre du recul sur les représentations des encadrants sur le management, sur le rôle de la culture organisationnelle et des identités professionnelles et sur le management et ses mythes.
Ce cas 'à tiroirs' peut être animé sur deux séances : chaque séance dispose d'une séries de slides d'animation du cas, 42 pour la première, 14 pour la seconde.
L'apprenant est invité à réaliser :
- dans un premier temps, un diagnostic sur la base des éléments dont dispose un consultant en général ;
- dans un second temps, des modules de formation au management.
Timing d'animation : 2 x 3 heures par séance, suivant le niveau des publics à former.
2006
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 2 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
85 - Santé et action sociale
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.