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Fleury Michon : comment traduire ses engagements responsables en atouts marketing ?

M1964
Résumé
Cette étude de cas détaille la stratégie mise en place par le groupe Fleury Michon pour s'adapter aux nouvelles donnes du marché de l'agro-alimentaire. Elle questionne les étudiants sur la pertinence d'une telle stratégie compte tenu des spécificités internes de l'entreprise, de sa marque et de l'environnement dynamique de l'agroalimentaire. Elle propose ensuite de se focaliser sur l'activité Surimi de la marque, activité lucrative mais aussi sensible au vu des spécificités nutritives du produit, de son histoire et de son image auprès du grand public. Le cas propose une analyse de la situation concurrentielle de la marque Fleury Michon sur ce marché et de son positionnement. Il questionne enfin les étudiants sur la stratégie à mettre en place pour asseoir la compétitivité dudit produit en capitalisant sur les ressources, les atouts stratégiques et les réalisations du groupe en matière de responsabilité sociétale. Cette réflexion stratégique doit s'accompagner d'une autre réflexion, plus opérationnelle celle-ci, relative à la campagne marketing à mettre en place et qui incarne au mieux le positionnement décidé.
Objectifs pédagogiques
- Analyser l'état et l'évolution du marché de l'agroalimentaire au gré des crises alimentaires qui l'ont marqué et des habitudes de consommation.
- Effectuer un diagnostic interne de l'entreprise Fleury Michon et de sa marque. -
- Analyser son portefeuille produit.
- Redéfinir la stratégie marketing de la marque sur le marché du Surimi au vu des constats émis au préalable.
- Proposer un marketing-mix en lien avec le positionnement de la marque.
- Concevoir et mettre en place une campagne de communication qui met en avant les atouts de la marque auprès du public cible.
Mots-clés
Responsabilité sociale des entreprises - Marketing durable - Stratégie marketing - Marketing opérationnel - Marketing digital - Management de la marque - Plan de communication
Public
L3, Master 1 et 2, Ecoles d'ingénieurs, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Cadres
Secteur d'activité
Agro-alimentaire
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (80 slides)

- 6 vidéos campagne #venezverifiez
2014
Livraison par lien de téléchargement
13 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 3 à 6 heures)
15 - Industries alimentaires
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.