Rechercher un cas : 0 résultats

Feyel-Artzner, le succès d'une PME dans l'agro-alimentaire

G1813
Résumé
L'entreprise Feyel-Artzner est une PME familiale qui produit des foies gras et des spécialités fines d'oie et de canard selon des méthodes de fabrication artisanales. Localisée près de Strasbourg, la société constitue la plus ancienne maison française de foie gras en activité. Ses produits sont commercialisés sous deux marques : (1) la marque Feyel qui est vendue dans les circuits de la grande distribution et (2) la marque Artzner qui est principalement destinée à la restauration hors foyer et à l'exportation.

En 2012, Feyel-Artzner réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros (+19 % par rapport à 2011) et emploie 147 salariés. Les activités d'exportation, qui représentent 30 % du chiffre d'affaires, constituent un levier de croissance prioritaire pour l'entreprise : les produits sont aujourd'hui vendus dans 45 pays.

Réalisée en étroite collaboration avec la direction générale de Feyel-Artzner, cette étude de cas contient des informations détaillées sur l'entreprise Feyel-Artzner et son développement ainsi que sur les caractéristiques du marché du foie gras.

Il est demandé aux apprenants d'analyser les orientations stratégiques et managériales choisies par cette PME familiale et de formuler des recommandations pour les années à venir
Objectifs pédagogiques
Familiariser les apprenants avec les pratiques managériales d'une PME familiale.
Sensibiliser les étudiants à l'élaboration d'un plan de développement pour une PME :
- préparer un diagnostic de la situation d'une entreprise (forces/faiblesses, opportunités/menaces),
- analyser les choix stratégiques et managériaux (stratégie, organisation, culture d'entreprise),
- évaluer la démarche d'exportation et la sélection des marchés ciblés,
- formuler des recommandations pour les orientations futures.
Mots-clés
Stratégie de développement - Cas de synthèse - Cas d'examen - Exportation - PME - Analyse de marché - Chaîne de valeur - Choix stratégiques - Diagnostic externe - Diagnostic stratégique - Marché concurrentiel - Marketing international - Plan de développement -
Stratégie internationale - Internationalisation - Management stratégique - Management international - SWOT - Cas d'initiation - Concurrence - Cas 'à tiroirs' - cas bilingue
Public
Ecoles de commerce et Universités (formation initiale et continue)
Secteur d'activité
Industrie agro-alimentaire
Caractéristiques particulières
Le cas est accompagné d'un support de débriefing qui présente la solution adoptée par l'entreprise. Ce support contient 37 slides. Il est conseillé de projeter le diaporama après la présentation (écrite et/ou orale) et la discussion des réponses apportées par les apprenants. L'enseignant pourra d'ailleurs montrer des images qu'on trouve sur les sites http://www.edouard-artzner.com... et http://www.feyel.com/ afin que les apprenants puissent se familiariser avec l'entreprise Feyel-Artzner et visualiser les produits commercialisés.
La version anglaise du cas est aussi disponible : G1813(GB)
2013
Livraison par lien de téléchargement
13
plus de 3 heures (4h00)
15 - Industries alimentaires
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...