Fast fashion vs slow fashion : un nouveau fil conducteur pour le prêt-à-porter ?

Référence : G2143

Langue

Français

Type

Etude de cas

Catégorie

Management Général/Stratégie

Catégorie

Management Général/Stratégie

Résumé

Ce cas présente la situation du secteur du prêt-à-porter à travers deux parties principales : une analyse des fondamentaux du secteur et une présentation des principaux acteurs.
Le cas revient dans une première partie sur la dynamique du secteur, des clients, des distributeurs et des concurrents, et présente les principales tendances de fond qui traversent ce secteur (transformation numérique accélérée et demande croissante pour des produits durables par exemple). Il présente les différents modèles existant comme la fast fashion, caractérisée par des cycles de production courts et des prix bas, et la slow fashion, axée sur la durabilité et l'éthique. Dans une seconde partie, le cas approfondit le cas de 14 entreprises, évocatrices des choix stratégiques et des positionnements stratégiques existant dans ce secteur. Le cas présente également les principaux éléments comptables et financiers de ces entreprises, permettant ainsi d'apprécier leur niveau de performance.

Découvrez un extrait du cas ci-dessous.

Objectifs pédagogiques

Le cas «Fast fashion vs slow fashion: un nouveau fil conducteur pour le prêt-à-porter» a été développé comme support d'un cours de « Stratégie & Politique Générale » pour des étudiants capables à la fois :
- D'utiliser les outils du diagnostic stratégique (modèle PESTEL, facteurs clés de succès, forces concurrentielles et groupes stratégiques),
- D'évaluer et d'interpréter des résultats économiques et financiers (modèle d'analyse de la performance)
- De les mettre en rapport avec les positionnements et les modèles économiques développés par les entreprises (stratégie générique, avantage concurrentiel, business model)

Mots-clés

Diagnostic stratégique, groupes stratégiques, PESTEL, forces concurrentielles, facteurs clés de succès, analyse de performance, prêt à porter, inditex, vinted, zalando, Chanel, Patagonia, Primark

Public

Master, M1, M2, Mastères spécialisés, MBA, Executives MS, Cadre, Dirigeant

Secteur d'activité

L'industrie du prêt-à-porter

Caractéristiques particulières

- PDF de Debriefin
- Excel

2024

Livraison par lien de téléchargement

35

plus de 3 heures (De 3 à 6h)

17 - Industrie textile

https://www.ftp.ccmp.fr/data/public/7f4c43--fr

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)