Rechercher un cas : 0 résultats

Famille Michaud Apiculteurs : stratégie de développement pour ce leader mondial du miel

G2005
Résumé
La société Famille Michaud Apiculteurs est devenue en 2015, le 1er producteur mondial de miel. Cette entreprise familiale, de 4ème génération, s' est construite depuis 1920, autour de l'amour du miel. Elle est spécialisée dans l' achat, le conditionnement et la vente de miels, avec ses marques. « Lune de Miel » et « Miel Apiculteur ». Le groupe commercialise d' autres produits, le sirop d' érable (Maple Joe) et le sirop d' Agave (Sunny bio et Sunny Via). Depuis, sa création en 2014, la Fondation Lune de Miel concrétise l' engagement citoyen de Famille Michaud Apiculteurs en faveur de l'abeille et de l' apiculture. Cette entreprise souhaite continuer à asseoir sa position de leader, en restant une société familiale indépendante et en continuant sa mission de sauvegarde des abeilles. Quelles directions stratégiques doit-elle prendre pour continuer à créer un avantage concurrentiel et rester leader dans la profession, pour les 5 ans à venir ?
Objectifs pédagogiques
- S'approprier les apports académiques en stratégie, management et entrepreneuriat.
- Etre en situation d' entrepreneur afin de proposer des solutions stratégiques et entrepreneuriales, et prendre des décisions qui permettent d'innover dans le modèle d' affaires, en adéquation avec l'écosystème et la vocation de l'entreprise.
- Déployer des outils d'analyse (L'analyse SWOT / L' identification des Facteurs Clés de Succès (FCS) et les Facteurs Structurels de Risque (FSR) / Les caractéristiques liées aux positionnements (socio-historique, place dans la filière et stratégique) de l'entreprise / Les DAS (Domaines d'Activités Economiques) et les axes d' Abell / Le modèle UPPSALA et les 5 phases)
Mots-clés
Apiculture - Stratégie - RSE - Innovation - BM - Entrepreneuriat - Entreprise familiale
Public
Etudiants en Master et Mastères spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS, Dirigeants
Secteur d'activité
Apiculture
2019
Livraison par lien de téléchargement
15 avec 20 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (39 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.