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Fagor-Brandt ou l'impossible exportation du modèle coopératif Mondragon

G1819
Résumé
Les coopératives, par leur particularité et leur complexité, suscitent l'intérêt dans le monde entier. Les chercheurs, les journalistes des quatre coins du globe viennent pour découvrir le groupe coopératif Mondragon afin d'écrire des articles, des livres ou réaliser des téléreportages. Certains parlent de miracle ou encore d'énigme Mondragon, car cette réussite rapide et non capitaliste semble irréelle. Cela n'a toutefois rien d'un miracle mais repose sur les actions d'une société civile qui a construit et pérennisé un projet collectif qui n'est pas exempt de tensions et dysfonctionnements.
Mondragon n'a aucune existence légale, il s'agit d'une fédération de coopératives localisées au Pays Basque espagnol. Au total, Mondragon compte plus de 250 entreprises dont 114 sont des sociétés coopératives ouvrières de production. Ces entreprises rayonnent dans plus de 20 pays et depuis la création de Mondragon en 1956 seulement trois coopératives ont fait faillite. Sur l'ensemble des salariés 83 000 employés, 85% ont le statut de coopérateurs et sont donc placés au c½ur de la gouvernance.
L'entreprise Fagor (anciennement Ulgor) est certainement la plus connue du complexe coopératif Mondragon. La coopérative se développe uniquement par croissance interne au sein du Pays basque jusqu'aux années 90. En 1989 débute pour la coopérative Fagor l'ère de l'acquisition avec le rachat de son concurrent basque Fabrelec. Le groupe s'installe au Maroc en 1994 en rachetant l'usine « Mohammedia » spécialisée dans la production de réfrigérateurs. Fagor pénètrera ensuite sur le marché polonais en 1999. Toutes ces acquisitions ont permis à l'entreprise de gagner de nouvelles parts de marché et de diversifier ses produits.
Le cas présente la situation en décembre 2013, à l'époque où la coopérative-mère Fagor et ses filiales à l'étranger étaient en faillite et cherchaient des solutions pour s'en sortir après leur dépôt de bilan. Déjà lourdement endettée, l'entreprise continue de demander des crédits à l'Etat et aux banques suite au refus de financement de Mondragon. Le résultat ne se fait pas attendre puisque l'Etat français investit 10 millions d'euros dans l'entreprise Fagor-Brandt début décembre, alors endettée à hauteur de 150 millions. La société a encore 6 mois devant elle pour se redresser mais les optimistes se font de plus en plus rares, seuls les salariés, qui ne veulent accepter la réalité, gardent espoir.
L'étude de cas met également en évidence les tensions qui traversent la coopérative et le groupe Mondragon qui tentent d'assurer en parallèle leur développement et le maintien des valeurs de la coopération. Elle illustre enfin les mécanismes et structures susceptibles de maintenir un équilibre entre les acteurs clés du développement de l'entreprise : les coopérateurs, les administrateurs, les dirigeants et les salariés.
Ce cas est plus particulièrement centré sur les problématiques de gouvernance d'entreprise. Il a été conçu pour mettre en avant les liens étroits entre la structure du sociétariat, la composition du conseil d'administration (Conseil Recteur), l'architecture de la gouvernance et la prise de décision stratégique. Ce cas est donc conçu pour être utilisé dans les enseignements de gouvernance d'entreprise et de management stratégique
Objectifs pédagogiques
Ce cas a pour objectifs d'amener les apprenants à :
- Comprendre les enjeux de la gouvernance dans les coopératives.
- Se familiariser avec les spécificités du marché de l'électroménager.
- Se sensibiliser à l'entrepreneuriat coopératif, au mouvement coopératif et mutualiste.
- Appréhender les liens entre sociétariat, structure de gouvernance et fonctionnement du conseil d'administration.
- Appréhender les liens entre gouvernance et prise de décision stratégique (et mode de développement stratégique).
- Réfléchir sur les spécificités de la coopération ouvrière et de ses systèmes originaux de gouvernance.
- Analyser le développement et le pilotage stratégique d'un groupe dans l'industrie électroménager globalisée.
En termes de savoir-être, ce cas a pour objectifs de :
- Faire prendre conscience aux apprenants de la portée des enjeux et de l'importance des conseils d'administration et des compétences stratégiques et politiques des administrateurs.
- Développer et d'améliorer l'esprit d'analyse des situations problématiques, l'acquisition de connaissances et la formation de compétences pratiques en matière de gouvernance d'entreprise et de stratégie.
- Favoriser et développer la créativité, l'autonomie, la concurrence productive, les débats actifs et émotionnels entre les étudiants. Vous pouvez même transformer la discussion en une performance participative (par ex. une assemblée générale ou bien un conseil d'administration).
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Coopérative - Fusion - acquisition - Chaîne de valeur - Délocalisation - Stratégie internationale - Internationalisation - Filiale - Gouvernement d'entreprise - Alliance -
Cas 'à tiroirs' - Conseil d'Administration

Public
La présente étude de cas peut être utilisée dans le cadre d'une formation initiale ou continue.
En formation initiale (Bac+3 à Bac+5) :
- Etudiants de Grandes Ecoles : 2e, 3e ou 4e année selon le mode d'utilisation du cas.
- Etudiants en Ecoles de management et de gestion ou d'économie,
- Etudiants en formations universitaires niveau Master, spécialisation Management/Gestion

En formation continue :
- Cycles de formation (diplômante ou qualifiante), public d'ingénieurs et de cadres

Executive education :
- Formation de dirigeants ou d'administrateurs

Pour tous ces publics, le cas Fagor-Brandt trouvera toute sa place au sein de modules consacrés aux sujets suivants :
- Stratégie et Management Stratégique
- Pilotage stratégique
- Stratégie internationale
- Gouvernance d'entreprise
- Finance et Gouvernance
- Responsabilité sociale de l'entreprise
Secteur d'activité
Fabrication d'appareils électroménagers
Caractéristiques particulières
Un support de débriefing de 34 slides est mis à la disposition du formateur pour la résolution du cas. Ce cas multimédia comporte aussi un dossier de presse de 47 pages contenant 50 articles. Il porte sur les événements-clés et les activités du Groupe Fagor-Brandt.
Une vidéo de présentation produite par le Groupe Mondragon est disponible afin d'animer le cas. Elle détaille la structure de Mondragon et les aspects de la gouvernance mentionnés dans l'étude de cas.


2014
Livraison par lien de téléchargement + DVD par voie postale
21 avec 6 page(s) annexe(s)
3h00 (Plus si plusieurs questions sont à traiter)
31 - Fabrication de machines et appareils électriques
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.