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Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ?

M1827
Résumé
PRIX TOP CAS CCMP 2015

L'alimentaire Bio est un marché qui suscite toutes les convoitises. Sa croissance fulgurante, bien que bénéfique pour les acteurs déjà en place, attire aussi les marques conventionnelles de la grande consommation alimentaire.
Au vu de ces évolutions, ce secteur ne peut plus être considéré comme un segment de niche axé sur le concept du bio comme élément de différenciation mais comme un marché à part entière. En effet, être labellisé bio s'avère être une condition indéniable mais non suffisante pour accéder à ce marché et y être clairement identifié et positionné par le consommateur.
Cette évolution représente pour les marques traditionnelles du bio, y compris pour Jardin Bio, à la fois une opportunité et une menace :
- une opportunité en terme de taille de marché grâce, notamment à la démocratisation du bio,
- et une menace du fait de l'intérêt grandissant que portent les marques conventionnelles et les MDD à ce marché.
La marque Jardin Bio, marque historique de bio alimentaire, est confrontée à cette problématique. Devant les grandes mutations de son marché et compte tenu des ressources internes limitées dont elle dispose,en comparaison aux grandes marques conventionnelles (LU, Danone, Maggi...), Jardin bio est devant un questionnement aussi bien stratégique qu'opérationnel. Doit-elle revoir complétement son positionnement sur le marché du bio ou, tout simplement, ajuster son marketing-mix aux nouvelles données du marché du bio.
En tant que manager de la marque, l'étudiant est amené à traiter cette problématique et à proposer des solutions pertinentes et concrètes à Jardin Bio. Pour cela, il doit analyser les données détaillées fournies dans le cas relatives à l'état et à l'évolution du marché du bio alimentaire, de ses segments et ses sous-segments. Il doit aussi analyser les profils, les motivations et les comportements des segments du bio-consommateur identifiés dans le cas. Ces éléments déboucheront sur l'identification des opportunités et des menaces pour Jardin Bio.
De même, l'étudiant est amené à effectuer une analyse interne de la marque en question : son portefeuille produit, marges bénéficiaires, parts de marchés etc. Cette démarche aboutira à la synthèse des forces et des faiblesses de Jardin Bio.
Ce travail d'analyse sera, par la suite, mobilisé pour une réflexion stratégique et opérationnelle sur les changements stratégiques et les actions correctives à recommander pour Jardin Bio.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les étudiants à la démarche du plan marketing :
- Analyser l'état et l'évolution du marché du bio alimentaire. En déduire les forces et les faiblesses.
- Effectuer un diagnostic interne de l'entreprise et de sa marque. Analyser son portefeuille produit En déduire les opportunités et les menaces.
- Concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume.
- Mettre en place une stratégie de marque.
- proposer un marketing-mix en lien avec le positionnement de la marque (produit, prix, distribution, communication).
Mots-clés
Cas d'examen, Cas de synthèse, Marché alimentaire Bio, Etude de marché, Analyse portefeuille produit, Stratégie de marque, Repositionnement de marque, Marketing-Mix
Public
Etudiants niveau Licence, Master 1 ou 2. Etudiants en Bachelor dernière année ou en Programme Grande Ecole.
Secteur d'activité
Fabrication d'aliments homogénéisés et diététiques.
Caractéristiques particulières
Un support débriefing de 66 slides et un fichier Excel accompagnent l'étude de cas. Le support de débriefing présente une analyse du marché du bio et la stratégie effectivement mise en place par Jardin Bio. Le fichier Excel intègre des tableaux de données relatives au marché du bio alimentaire et des différents segments.
2013
Livraison par lien de téléchargement
29 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00
15 - Industries alimentaires
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.