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EVALMAN : L'évaluation par les compétences chez DALSOL

H0597
Résumé
Le cas Dalsol propose d'analyser le support « d'entretien annuel de progrès » dont le contenu est appelé à évoluer notamment en raison de l'arrivée d'une nouvelle DRH Groupe. Dans un premier temps, il est proposé de faire une analyse critique de son contenu dans la perspective d'en faire un support plus quantitatif. Il est demandé dans un second temps de le faire évoluer en y intégrant un référentiel de compétences managériales élaboré par un groupe de travail interne, en vue d'une version réservée aux encadrants des sites de production français.
Objectifs pédagogiques
Ce cas permet de croiser plusieurs thèmes classiques du management des RH :
- l'appréciation, en particulier le rituel entretien annuel ;
- la compétence, souvent abordée dans le thème GPEC, sous l'angle ici de la mise en ½uvre concrète de ce concept grâce à un référentiel de compétences managériales ;
- la performance individuelle dans le cadre du management par objectifs.
Outre la confrontation des connaissances sur ces sujets à une 'réalité de terrain', ce cas invite à une analyse critique des concepts mobilisés dans le support d'entretien, souvent très flous, ainsi qu'à la capacité à être attentif aux éléments de contexte et de pilotage du changement en identifiant les rares informations données par le cas qui doivent conduire à une gestion du risque dans le déploiement de l'outil après sa reformulation. Il est aussi possible d'aborder la question de l'éthique et de la non discrimination dans les processus d'appréciation.
Mots-clés
Cas d'examen, Cas de synthèse, Cas "à tiroirs", Compétence, Appréciation, Evaluation, Performance, Entretien annuel
Public
- Formation initiale ou continue dans l'enseignement supérieur : Master en Gestion des Ressources Humaines (Université et Grandes Ecoles).
- Formation continue professionnelle : Master en GRH, Master MAE, MBA généraliste.
Secteur d'activité
Conventions collectives
Caractéristiques particulières
Il est possible d'utiliser les 11 slides comme support d'un enseignement en amont (on attendra alors que les utilisateurs du cas s'en servent pour structurer leurs réponses), comme complément au corrigé de chaque étape du cas, ou en aval comme apport de contenu, le cas devenant alors un moyen de découvrir le sujet.
2012
Livraison par lien de téléchargement
15 avec 9 page(s) annexe(s)
3h00
Oui (8 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.