Rechercher un cas : 0 résultats

Etude de cas sectorielle : l'industrie automobile - Les stratégies des constructeurs face aux turbulences de l'environnement

G1718
Résumé
Innovation technologique majeure qui a profondément bouleversé les sociétés et de nombreux pays, l'industrie automobile prend naissance au XIXe siècle avec le développement de la machine à vapeur et des moteurs thermiques à combustion externe. Elle se développe au XXe siècle avec des énergies fossiles, le pétrole et le moteur à explosion ouvrant de nouvelles perspectives.
Industrie majeure à l'influence prégnante depuis la seconde guerre mondiale, son essor à l'échelle mondiale a été spectaculaire. En un siècle devenue emblème de la modernité, voire de la réussite sociale et porteuse de valeurs fortes sur la fin du XXe siècle, l'automobile subit pourtant une crise sans précédent. L'industrie doit faire face à une pression de plus en plus soutenue des pouvoirs publics. Les mutations technologiques induites par la prise de conscience écologique et l'avènement des TIC obligent les constructeurs à se réorganiser au sein de la filière. Face à un environnement turbulent sur de multiples aspects (législatif, économique, sociétal, technologique), comment les constructeurs se redéploient-ils pour faire face aux défis de demain ?

Le cas propose une analyse en 3 points :
I - Analyse stratégique de la filière : étude des aspects concurrentiels (modèle de Porter) et environnementaux (modèle PESTEL) ;
II - proposition de découpage stratégique des constructeurs,
      Analyse marketing du marché automobile,
III - Scénarios prospectifs.
Objectifs pédagogiques
- Capacité à modéliser l'industrie à partir du modèle de Porter
- Analyser l'environnement avec le modèle PESTEL
- Appréhender le concept de segmentation stratégique en proposant une typologie des constructeurs,
- Mettre en exergue les stratégies marketing des constructeurs par une analyse de la segmentation produits du marché,
- Elaborer des scénarios prospectifs et exprimer des tendances d'évolution de la filière.
Mots-clés
Analyse stratégique - Analyse de secteur - Matrices Stratégiques - Modèle de Porter - Environnement concurrentiel - Modèle PESTEL - Segmentation stratégique - Filières - Marketing stratégique - Groupes stratégiques - Segmentation produits.
Public
- Etudiants d'écoles de commerce et des universités. Niveau Master 1.
- Connaissance souhaitée du modèle des 5 forces de Porter, du modèle PESTEL et des méthodes de segmentation stratégique.
Secteur d'activité
Industrie automobile
Caractéristiques particulières
Ce cas peut être intégré à un cours de stratégie classique pour illustrer la partie sur la segmentation stratégique et les modèles d'analyse de PORTER et de PESTEL.
Le cas peut aussi être utilisé dans le cadre d'un cours de marketing (illustration de la segmentation produits d'un secteur d'activité).
Une série de 50 slides est mise à la disposition du formateur pour faciliter le debriefing du cas.
2011
Livraison par lien de téléchargement
32
de 4 à 6 heures
34 - Industrie automobile
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.