Rechercher un cas : 0 résultats

Dilemme et recrutement : prendre une décision contre l'avis de son équipe ?

O0033
Résumé
Le cas met en scène une entreprise de conseil en marketing qui cherche à recruter un nouveau consultant.
Le PDG de l'entreprise, M. Bergman, décide d'embaucher M. Fisker, malgré les réserves de son équipe qui trouve que M. Fisker manque de confiance en lui et est peu convaincant lors des réunions avec les clients.
M. Bergman croit que M. Fisker a un potentiel inexploité, mais au fil des mois, les faiblesses de M. Fisker deviennent de plus en plus évidentes lorsqu'il doit travailler avec les clients de l'entreprise. L'un des membres de l'équipe, M. Kristensson, démissionne à cause de la situation.
Au fil du temps, M. Bergman devient de plus en plus convaincu que M. Fisker n'est pas fait pour le poste de consultant, mais il ne veut pas le licencier, car il se sent responsable de la situation.
Finalement, M. Bergman reconnaît que sa décision initiale était une erreur et qu'il aurait dû écouter les réserves de son équipe concernant M. Fisker.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la complexité d'un processus de recrutement.
- Comprendre la théorie de la dissonance cognitive.
- Comprendre la théorie de l'influence sociale des attributions et de l'équité.
- Comprendre la théorie du leadership transformationnel.
- Analyser les interactions entre les différents membres de l'entreprise et identifier les biais cognitifs et les normes sociales qui peuvent influencer les décisions prises.
- Évaluer les qualités de leadership de M. Bergman en utilisant les critères de la théorie du leadership transformationnel.
Mots-clés
Gestion des conflits, communication, leadership, gestion des ressources humaines, recrutement, psychologie
Public
- Etudiants en Licence, Master, Mastères spécialisés
- MBA, Executive MS

Pour cadres et dirigeants en formation continue non diplômante.
Caractéristiques particulières
PowerPoint de débriefing : 13 slides.
2023
Livraison par lien de téléchargement
10
1h30
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.