Rechercher un cas : 0 résultats

DIGITAL CENTER : quand le stress devient invivable

O0039
Résumé
Le cas étudié se base sur le récit d' une collaboratrice qui travaille dans un centre d'appel et relate les changements qui ont conduit à la dégradation de la qualité de vie au travail et à l'augmentation des risques psychosociaux (RPS)."Digital Center" est un centre d'appel plein de promesses où le bien-être des collaborateurs était corrélé avec la performance économique et la satisfaction des clients. Mais un changement important, qui concerne différentes conditions de travail, va mener à l'émergence de risques psychosociaux importants. Stress, désengagement, manque de reconnaissance, agressivité et violence caractérisent désormais le quotidien des collaborateurs. La narratrice qui relate ce récit permet d'incarner un vécu souvent difficile à appréhender par les acteurs de la santé et sécurité au travail et d'alerter sur des dysfonctionnements qui peuvent souvent mener à l'émergence des RPS.
Objectifs pédagogiques
- Identifier et qualifier les RPS présents dans un contexte de travail nocif
- Développer des protocoles RH à mettre en place en situation de crise
- Réaliser un audit de situations de travail où s'expriment des RPS en tenant compte de facteurs individuels et organisationnels
- Sensibiliser les étudiants aux questions de santé et de sécurité au travail
- Identifier les contenus de formations appropriées pour gérer et prévenir les RPS
Mots-clés
Risques psychosociaux, stress, violence, centre d'appels, qualité de vie au travail
Public
- Étudiants en L3, Master et Mastères spécialisés
- MBA et Executive MS
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Centre d'appels
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing : 19 slides
Livraison par lien de téléchargement
5
plus de 3 heures (3 heures ou de 6 à 12 heures)
64 - Postes et télécommunications
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.