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DECATHLON : L'enjeu des services

M1727
Résumé
En 2010, les récentes évolutions du comportement du consommateur et l'intensité concurrentielle du commerce électronique impliquent une réflexion sur la politique marketing et commerciale de l'enseigne DECATHLON.
Les acteurs de la distribution doivent innover pour amener le consommateur à fréquenter davantage les points de vente, à y consommer et à y revenir régulièrement.
L'une des voies de développement passe par l'optimisation de l'offre commerciale via le développement des services.
L'entreprise DECATHON fait appel à vos services en tant que consultant(e) marketing. La Direction générale souhaite que vous lui remettiez rapidement :
1. Un diagnostic de l'enseigne en regard des tendances de l'environnement (macro environnement, concurrences directe et indirecte, analyse de la demande) ;
2. Une recommandation sur les orientations stratégiques à adopter ;
3. Un plan d'actions marketing réaliste, spécifique, détaillé et chiffré en accord avec ces nouvelles orientations, axé vers le développement de l'offre de services DECATHLON.
Objectifs pédagogiques
1 - Mieux appréhender les différentes étapes liées à la réalisation d'un diagnostic marketing :
- synthèse et analyse de données ;
- mobilisation d'outils d'analyse dédiés aux diagnostic interne/externe (analyse du macro environnement via le modèle PESTEL, analyse de l'intensité concurrentielle via le modèle des 5 forces de Porter, création d'une matrice SWOT « dynamique »).
2 - Identifier une évolution de la stratégie et du mix-marketing d'une enseigne de distribution en matière de design des services, en mobilisant des outils relevant à la fois de la stratégie d'entreprise (matrice d'Ansoff) et du marketing des services (design d'expérience et marketing des services).
3 - Focaliser les recommandations au niveau opérationnel sur l'offre de services dans un contexte multi-canal.
Mots-clés
Cas de Synthèse - Marketing des services - Distribution - Multicanal - Design d'expérience - Fleur des services - Diagnostic marketing - Matrices stratégiques - Matrice SWOT- Matrice d'Ansoff- Pestel - Modèle d'intensité concurrentielle de Porter.
Public
IUT - Master - ESC - IAE - Formation continue
Secteur d'activité
Conception, production et vente au détail d'articles de sport
Caractéristiques particulières
Ce cas a été rédigé en partenariat avec l'entreprise DECATHLON.
Il est accompagné d'un guide de correction exhaustif proposant en autres, des recommandations ainsi que des renvois pédagogiques (référence à des fondamentaux). En complément, un support vidéo (DVD) réalisé par DECATHLON (Oxylane) présente la stratégie et les objectifs de l'entreprise pour les années à venir, à l'horizon 2019, et contient 8 interviews en version anglaise et en version française des différents directeurs de division de (Company Project 2019).
2010
Livraison du CD-Rom/DVD/Vidéo par voie postale
54 avec 26 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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