Rechercher un cas : 0 résultats

DARI COUSPATE : comment passer d'une PME à une entreprise leader sur le marché international ?

F0571
Résumé
Ce cas traite de l'entreprise familiale Dari Couspate. Cette dernière représente le leader du secteur de production de couscous et pâtes alimentaires au Maroc. C'est une entreprise purement familiale, créée le 6 décembre 1994, par la famille Khalil, sous la présidence de Mohammed Khalil.
Comme toute entreprise familiale, Dari Couspate est largement influencée par le caractère de la famille propriétaire, favorisant ainsi les orientations à long terme, permettant de garantir la survie de l'entreprise.

Ce cas sera dédié à l'analyse financière et stratégique de Dari Couspate ayant comme objectif la compréhension des orientations stratégiques et financières, et de la gouvernance derrière son succès, tout en accordant l'attention à l'influence familiale sur l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Analyser les différents ratios de structure financière de l'entreprise
- Déterminer les motivations derrière la stratégie d'investissement d'une entreprise familiale
- Déterminer les motivations derrière la politique de financement
- Identifier les facteurs à prendre en considération pour la gouvernance des entreprises familiales
- Préciser les avantages et les désavantages de la cotation à la bourse de l'entreprise familiale
Mots-clés
Diagnostic financier, stratégie d'entreprise, entreprise familiale, gouvernance familiale, cotation boursière
Public
Etudiants en Master, Mastères spécialisés
Pour cadres et dirigeants en formation continue
Secteur d'activité
Agroalimentaire
Caractéristiques particulières
Fichier Excel contenant les états de synthèse de l'entreprise ainsi que l'ensemble des calculs nécessaires au diagnostic financier.
2017
Livraison par lien de téléchargement
11 avec 3 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3 h à 6 h)
15 - Industries alimentaires
Oui (42 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...