Rechercher un cas : 0 résultats

DANONE : Un leader mondial de l'industrie agro-alimentaire

G1711
Résumé
Ce cas a obtenu le label Atlas-AFMI.

Danone constitue l'un des groupes les plus performants de l'industrie agro-alimentaire. L'entreprise gère quatre domaines d'activité stratégique : les Produits Laitiers Frais, les Eaux en Bouteille, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. Elle est présente dans 140 pays et réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires dans les marchés émergents. La priorité stratégique fixée pour les années à venir est celle de la croissance rentable, en ligne avec sa mission : « apporter la santé par l'alimentation au plus grande nombre ». Réalisée en étroite collaboration avec la direction générale de Danone, cette étude de cas présente l'évolution du portefeuille d'activités du groupe, sa stratégie d'internationalisation et les pratiques managériales adoptées.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les apprenants à l'élaboration d'un plan de développement stratégique :
- Effectuer une analyse de l'évolution des domaines d'activité stratégique.
- Evaluer la démarche d'internationalisation (sélection des marchés, rythme de l'expansion, choix des modes d'entrée).
- Examiner les pratiques managériales d'un grand groupe (alignement, organisation, culture, système d'information),
- Formuler des recommandations concernant les orientations stratégiques futures.
Mots-clés
Stratégie, organisation, management, management international, firme multinationale, marchés émergents
Public
Etudiants en licence 3, en master 1 ou 2, en écoles d'ingénieurs et en mastères spécialisés.

Formation continue diplômante :
MBA
Executive MS

Formation continue non-diplômante :
Cadres
dirigeants
Secteur d'activité
Industrie agro-alimentaire
Caractéristiques particulières
Cas d'examen


Un débriefing de 58 slides est mis à la disposition de l'enseignant.

Le cas est également disponible en version anglaise : G1711 (GB)
Le cas a été actualisé en 2016
2016
Livraison par lien de téléchargement
13
de 4 à 6 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (5 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...