DANONE : Les enjeux du départ forcé du PDG

Référence : R0037

Langue

Français

Type

Etude de cas

Catégorie

RSE et éthique

Catégorie

RSE et éthique

Résumé

Le cas retrace le parcours de l'ancien Président Directeur Général de Danone, qui a été remercié en mars 2021, après une confrontation avec des actionnaires activistes.
Plus spécifiquement, il étudie la tension au niveau du conseil d'administration, entre, d'un côté des investisseurs court-termistes, et d'un autre, un manager investi par sa mission d'entreprise responsable.
Mais les CA des entreprises du CAC40 sont beaucoup plus complexes.

Le cas peut être également mobilisé pour questionner les critères de construction et de fonctionnement des CA, ainsi que le niveau et la nature de la performance souhaitée d'une entreprise.

Les étudiants découvrent finalement que l'enjeu est tout autre et que les exercices de pouvoir mènent souvent au "sacrifice" du plus "radical".

Objectifs pédagogiques

- Offrir aux étudiants l'occasion d'analyser les décisions d'un conseil d'administration concernant les impératifs financiers, d'un côté, et de stratégie dans le respect de la durabilité, d'un autre.
- Permettre aux apprenants de reconnaître des situations organisationnelles produisant des conflits, des luttes de pouvoir, des formations de coalition ainsi que des problèmes d'éthique managériale.
- Développer chez les étudiants une position critique concernant les lois et leurs implications pratiques concernant la bonne gouvernance en matière de responsabilité sociale.

Mots-clés

Conseil d'administration - PDG - Conflit - Actionnaire activiste - Social - CAC40

Public

M1
Masters spécialisés
MBA

Secteur d'activité

Agroalimentaire

Caractéristiques particulières

PPT de Débriefing (21 slides)

2021

Livraison par lien de téléchargement

10 avec 1 page(s) annexe(s)

3h00

15 - Industries alimentaires

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)